La ville de Mwanza, au nord de la Tanzanie (photo flickr Jonathan Stonehouse CC BY 2.0)
International

Tanzanie: une nouvelle cathédrale saint Jean-Paul II dans le nord du pays d’ici 2018

Le diocèse de Mwanza, nord de la Tanzanie, est sur le point d’achever les travaux de construction d’une nouvelle cathédrale de 7’000 places qui portera le nom de saint-Jean-Paul II, a annoncé son évêque, Mgr Jude Thaddaeus Ruwa’ichi.

L’infrastructure religieuse sera prête d’ici l’année prochaine, rapporte le site de L’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA). «C’est un budget lourd, un projet coûteux, mais noble et digne des dépenses effectuées», a souligné le prélat.

Selon Mgr Ruwa’ichi, le diocèse a décidé de donner le nom de saint Jean-Paul II à la cathédrale pour trois raisons. La première est que, lors de sa visite en Tanzanie en 1990, Jean Paul II avait célébré la messe à Kawekamo, le site où l’édifice est en train d’être construit. Il en avait d’ailleurs béni la pierre angulaire lors de cette messe.

La deuxième raison, est que de tous les sites où Jean-Paul II avait célébré des messes lors de cette visite en Tanzanie, seul le site actuel du projet est dans les mains de l’Eglise catholique.

Enfin, si le diocèse de Mwanza consacre sa nouvelle cathédrale à saint Jean-Paul II c’est parce qu’il a laissé un grand impact dans le monde, sur l’Eglise en Afrique, et à Mwanza en particulier.

Selon Mgr Ruwa’ichi, les travaux sont financés à 100% par le diocèse et les citoyens ordinaires. Il n’y a jusqu’à présent, aucune contribution étrangère. Il est vrai que la construction d’Eglises n’est pas très attrayante pour les partenaires. (cath.ch/ibc/mp)

La ville de Mwanza, au nord de la Tanzanie (photo flickr Jonathan Stonehouse CC BY 2.0)
28 mai 2017 | 08:59
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!