Stéphane Défago, à droite de Mgr Jean-Marie Lovey, lors de la messe d'ordination célébrée à Troistorrents (VS). (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse

Stéphane Défago, nouveau diacre du diocèse de Sion

Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a ordonné Stéphane Défago diacre permanent pour le diocèse, le 28 mai 2017 à Troistorrents (VS), au cours d’une célébration simple et chaleureuse. Ce père de famille va œuvrer en EMS et pour les pèlerinages diocésains.

Le diaconat permanent a le vent en poupe. Alors que la Suisse romande ne connaîtra pas d’ordination presbytérale en 2017, trois ordinations diaconales sont agendées.

Stéphane Défago a été ordonné en l’église de Troistorrents, le 28 mai 2017, par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. Un diacre «au tempérament bouillonnant», selon le vicaire général l’abbé Pierre-Yves Maillard, lors de la présentation du candidat à son évêque. C’est dans une ambiance simple et conviviale, accompagné par près de 400 personnes que le nouveau diacre, père de famille et grand-père, a été consacré.

L’abbé Carraux, «mon guide»

«Tu deviens signe pour tes frères», a notamment indiqué Mgr Lovey à l’adresse de Stéphane Défago, investi de la double mission d’accompagner les résidents de l’EMS Riond-Vert à Vouvry et les pèlerinages diocésains.

C’est en préparant un de ses enfants à la première communion que Stéphane Défago a repris contact avec l’Eglise. Son cheminement vers le diaconat a été encouragé par l’abbé Martial-Emmanuel Carraux, responsable des pèlerinages du diocèse de Sion, décédé en 2016. «Il m’a guidé et a été mon berger», a précisé le nouveau diacre à la fin de la célébration, en remerciant son épouse Véronique, les autorités locales ainsi que les nombreux paroissiens et pèlerins présents en l’église de Troistorrents.

Et le président du Conseil de communauté a offert au nouveau diacre les étoles dont se servira Stéphane Défago pour son nouveau ministère.

Trois diacres romands

La prochaine ordination dans le diocèse valaisan, celle de Philippe Genoud, aura lieu le 8 octobre à la cathédrale de Sion. Et Stéphane Rempe sera ordonné pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, le 10 décembre dans la région de Morges-Aubonne.

En présentant Stéphane Défago, l’abbé Pierre-Yves Maillard n’a pas manqué d’appeler d’autres à ce ministère. Pour le val d’Illiez et pour le diocèse. (cath.ch/bl)

Stéphane Défago, à droite de Mgr Jean-Marie Lovey, lors de la messe d'ordination célébrée à Troistorrents (VS).
29 mai 2017 | 10:24
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!