Le col du Saint-Gothard est un trait d'union entre les cultures de la Suisse (Photo:Mario Sormann/Flickr/CC BY 2.0)
Suisse

Messe au Saint-Gothard pour la Fête nationale

A l’occasion de la Fête nationale du 1er Août, la RTS diffuse la messe en direct du Col du Saint-Gothard. La célébration, qui réunit les fidèles tessinois, uranais et grisons à plus de 2000 mètres d’altitude, est présidée par l’évêque de Lugano, Mgr Valerio Lazzeri.

Le messe du 1er août est une tradition établie, même lorsque les températures avoisinent le zéro degré, comme en 2016. Cette célébration représente une occasion pour rappeler combien la religion a contribué à unir les peuples, les langues et les cultures de la Suisse, explique RTSreligion dans un communiqué. Des pèlerins du Tessin, en route vers le Flüeli-Ranft, l’ermitage de saint Nicolas de Flüe, dans le canton d’Obwald, feront une halte au Saint-Gothard pour assister à la messe.

L’évêque de Lugano, Don Valerio Lazzeri, préside la messe célébrée en plein air. Le risque de mauvais temps contraint les organisateurs à prévoir un repli possible. Le cas échéant, c’est l’église d’Airolo (TI), au pied du massif, qui accueillera la messe télévisée.

RTS Un, 01.08. 2017, 10h30

(cath.ch/com/rz)

Le col du Saint-Gothard est un trait d'union entre les cultures de la Suisse
28 juillet 2017 | 14:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!