L'abbé Jean Glasson, ici lors d'une rencontre inter secteurs des Equipes Notre-Dame en 2016, sera installé par Mgr Morerod. (photo: B. Hallet)
Suisse

L'abbé Jean Glasson et le Père Marquard installés à Fribourg le 1er septembre

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) installera, le 1er septembre 2017, les deux nouveaux vicaires épiscopaux pour le canton de Fribourg: l’abbé Jean Glasson pour la partie francophone et le Père Pascal Marquard pour la partie germanophone.

L’abbé Jean Glasson est né en 1976 à Bulle au sein d’une fratrie de 4 enfants. Il a passé son enfance en Gruyère. Après une année de discernement et quatre ans d’études à Fribourg, il passe une année à l’Angelicum à Rome, avant de décrocher sa licence en théologie (Histoire de l’Eglise).

Ordonné prêtre le 29 juin 2003, il a été tout d’abord, durant 2 ans, vicaire à Renens-Bussigny, puis curé modérateur pour l’unité pastorale Notre-Dame de l’Évi (Gruyère). En 2012, il a été nommé curé modérateur de l’unité pastorale Saint-Laurent (Broye). En janvier 2014, il a été nommé doyen de la Broye. 

D’octobre 2015 à janvier 2016, il a suivi une formation à l’Institut catholique à Paris sur la nouvelle évangélisation «Des Pasteurs selon mon cœur». Depuis le 1erseptembre 2017, il est vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton.

Le Père Marquard pour la partie germanophone du canton

Âgé de 42 ans, le Père Pascal Marquard est né à Zurich dans une famille de trois enfants. Il a d’abord été instituteur avant d’entrer chez les cordeliers. Suite à son noviciat à Padoue en Italie de 2001 à 2002, le Père Pascal a poursuivi ses études de théologie à Wurtzbourg, en Allemagne. Après sept ans de formation à l’étranger, il est revenu à Fribourg ou il a été ordonné prêtre le 13 septembre 2008.

De 2009 à 2012, il a été aumônier à l’Université de Fribourg pour les étudiants germanophones et chargé de la pastorale des jeunes au niveau de son ordre. Il a été nommé membre en 2009, puis président, en 2012, de la commission pour la rénovation et transformation du couvent des cordeliers.

Depuis 2013, il officie comme gardien de la communauté des cordeliers à Fribourg. A côté de ses responsabilités au sein de sa communauté, le Père Pascal est également curé pour la partie alémanique du Grand-Fribourg et depuis le 1erseptembre, vicaire épiscopal pour les fidèles germanophones du canton.

Le Père cordelier Pascal Marquard (photo Maurice Page)

Cinq vicaires épiscopaux pour LGF

Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il existe cinq vicaires épiscopaux liés à des aires géographiques qui correspondent aux vicariats de l’Eglise catholique dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg. Fribourg compte deux vicariats: l’un germanophone, l’autre francophone et un vicaire épiscopal lié à la thématique des vocations.

Les vicaires épiscopaux participent notamment au Conseil épiscopal, organe qui conseille l’évêque dans la gestion de son diocèse qui se réunit presque une fois par semaine, ainsi qu’au Conseil presbytéral, constitué de représentants des prêtres du diocèse. (cath.ch/com/bh)

 La messe d’installation aura lieu le vendredi 1er septembre 2017 à 18h, en l’église du Christ-Roi à Fribourg.

L'abbé Jean Glasson, ici lors d'une rencontre inter secteurs des Equipes Notre-Dame en 2016, sera installé par Mgr Morerod. (photo: B. Hallet)
25 août 2017 | 13:48
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!