L'Etat d'Israël doit négocier avec de nombreuses confessions religieuses (Photo:IsraelTourism/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Israël accusé de vouloir affaiblir la présence chrétienne à Jérusalem

Les patriarches et chefs des Eglises et communautés chrétiennes de Jérusalem, accusent  d’Israël de vouloir «affaiblir la présence chrétienne en Terre sainte». Dans un communiqué commun publié le 5 septembre 2017, ils dénoncent «une tentative systématique visant à miner l’intégrité de la Ville Sainte».

Pour les chefs chrétiens, un tel projet se manifeste clairement dans les «récentes violations du Statu quo» qui régit depuis le XIXe le partage des Lieux Saints. La proposition de loi d’une quarantaine de membres du Parlement israélien qui limiterait les droits des Eglises sur leurs propriétés est également pointée du doigt.

Une telle démarche commune est suffisamment rare pour être signalée. Les disputes internes entre les chrétiens prévalent souvent dans les questions de gestion des Lieux Saints. Dans leur communiqué commun, les prélats expriment leur ferme opposition à toute action de la part de toute autorité ou groupe ayant pour effet de violer ou de miner des lois, accords et règlements qui ont réglé leur vie pendant des siècles (les accords du Statu quo ndlr). Le document porte la signature des treize chefs des Eglises et communautés chrétiennes présentes à Jérusalem.

La préoccupation du Statu quo a été ravivée par la décision du tribunal de Jérusalem du début du mois d’août. Après un long contentieux, la cour a rejeté les initiatives légales par lesquelles le patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem avait tenté de faire reconnaître comme ‘illégales et non autorisées’ les acquisitions en 2004 de certaines de ses propriétés par l’organisation juive Ateret Cohanim qui prétend installer une majorité juive dans la Vieille-ville et les quartiers arabes de Jérusalem-Est.

Les tentatives dénoncées «ne touchent pas qu’une seule Église. Elles nous touchent tous, et elles affectent les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à travers le monde, dénonce le communiqué. Nous avons toujours été fidèles à notre mission de veiller à ce que Jérusalem et les Lieux Saints soient ouverts à tous, sans distinction ni discrimination». Les signataires affirment aussi soutenir le recours intenté contre cette décision par le patriarcat grec orthodoxe devant la Cour suprême d’Israël.

Les chefs religieux lancent enfin un appel aux responsables chrétiens et aux fidèles du monde entier, ainsi qu’aux chefs de gouvernements, afin de défendre le respect des règles du Statu quo en tant que contribution concrète à l’affirmation d’une paix juste et durable dans l’ensemble de la région. (cath.ch/fides/mp)

L'Etat d'Israël doit négocier avec de nombreuses confessions religieuses
5 septembre 2017 | 17:11
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Israël (222), Jérusalem (167), Terre Sainte (177)
Partagez!