Le Venezuela est troublé par une crise politique et sociale sans précédent (Photo:AndresAZP/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

Les évêques du Venezuela appellent à voter

Les évêques du Venezuela ont appelé les électeurs à se rendre aux urnes pour les élections en vue du renouvellement des gouverneurs des 23 Etats du pays, le 15 octobre prochain. Pour eux, ces élections constituent une lueur sur la route de la démocratie.

La crise que connaît actuellement le Venezuela est encore présente, bien loin d’être surmontée. Mais la tenue de ces élections des gouverneurs provinciaux, repoussée de manière arbitraire depuis plus d’un an, est une lueur d’espoir pour ceux qui croient en la démocratie, relève une déclaration de la Conférence épiscopale.

Face au projet totalitaire que l’Assemblée nationale constituante entend imposer, les élections des gouverneurs démontrent qu’existent encore des motifs d’espérance. Elles répondent à l’urgence de continuer à exiger que ne soit imposé aucun modèle qui viole la dignité de la personne humaine, les droits des citoyens, la stabilité politique et la paix sociale de tous les Vénézuéliens, relève les évêques.

C’est en ce sens qu’ils invitent les citoyens à se rendre massivement dans les locaux de vote de tout le pays et à exprimer leur vote librement et sans conditions. «Nous ne devons pas nous abstenir par méfiance ou découragement. Ne pas participer au scrutin revient à nous condamner nous-mêmes et à condamner les générations futures à vivre dans l’absence de ce qu’il y a de plus élémentaire en vue d’une vie digne et sereine, à savoir la nourriture, les médicaments, la sécurité personnelle et légale» indique le communiqué épiscopal relayé par l’agence d’information vaticane Fides. Les évêques invitent ensuite les citoyens à ne pas vendre leur propre conscience contre des cadeaux ou quelque promesse trompeuse.

En conclusion, les évêques invitent à une journée de prière pour le Venezuela le 13 octobre afin que les prochaines élections soient pacifiques et que leur résultat soit orienté en fonction du bien commun. (cath.ch/fides/mp)

Le Venezuela est troublé par une crise politique et sociale sans précédent
9 octobre 2017 | 14:11
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
élections (119), Venezuela (103)
Partagez!