La station spatiale internationale ISS (photo nasa/gov)
Vatican

Le pape parle de racines et d'espérance avec les spationautes de l'ISS

Le pape François est entré en liaison par satellite le 26 octobre 2017 avec l’équipage de la Station spatiale internationale (SSI). Avec les six spationautes actuellement en orbite dans l’espace, le pontife romain a engagé un dialogue sur le besoin de racines et d’espérance présent en tout homme.

Cet échange s’est déroulé sous la forme de cinq questions posées par le pape. Rassemblés dans une compartiment, tous ont répondu, avant d’être traduits par le spationaute italien Paolo Nespoli. La qualité sonore de l’échange était globalement bonne, malgré un léger problème de réception à bord de la station. L’échange a duré environ 23 minutes.

Le pape François a particulièrement apprécié les réponses à sa question sur l’origine et les joies de leur métier. Un cosmonaute russe a expliqué qu’il suivait les traces de son grand-père, ingénieur pour le satellite Sputnik. Pour sa part, un astronaute américain a déclaré être rempli de joie en voyant la Création «un peu avec le regard de Dieu». Ces réponses, s’est exclamé le pontife, caractérisent bien le besoin universel de l’homme d’avoir des racines et une espérance.

La capacité de donner sa vie pour les autres

Autre question du successeur de Pierre : le sens de la phrase «l’amour est la force qui fait bouger l’univers». Le Russe Aleksandr Miskrin a répondu en citant un livre qu’il a emporté dans l’espace: Le Petit prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Cela lui a permis de comprendre, a-t-il déclaré, que «l’amour est la force qui donne la capacité de donner sa vie pour un autre». «Cela est vrai !», a lancé le pontife, saluant la capacité des Russes à intérioriser cela «dans leur sang et leur tradition humaine et artistique».

Pour sa part, l’Italien Paolo Nespoli a souligné être «une personne technique, un ingénieur». Il a souhaité que prochainement des théologiens, des philosophes et même des poètes puissent partager ce regard sur la planète depuis l’espace, «afin d’explorer ce que veut dire être humain».

Six spationautes sont actuellement à bord de l’ISS : trois Américains, deux Russes et un Italien. Tous sont chrétiens et trois – deux Américains et l’Italien – sont catholiques. Le 21 mai 2011, le pape Benoît XVI s’était lui aussi entretenu avec l’équipage présent à bord de l’ISS. Il s›agissait du premier lien entre un successeur de Pierre et une station en orbite.

«Le futur de l’humanité»

Après ce dialogue avec la station située à 400km d’altitude, Roberto Battiston, président de l’Agence spatiale italienne, et Josef Aschbacher, directeur de programme à l’Agence spatiale européenne, ont répondu aux questions de la presse, a constaté I.MEDIA. Selon eux, le pape était très content de cet échange.

Les spationautes, ont-ils poursuivi, représentent toute l’humanité, dans sa diversité de nations et de croyances, mais aussi dans sa capacité de collaboration internationale. Il est donc nécessaire que les grands responsables mondiaux qui guident le monde, dont le Souverain pontife, puissent suivre concrètement l’avancé de ce projet qui illustre le futur de l’humanité. D’autant que science et foi, ont-ils tous deux insisté, ne sont pas antinomiques mais au contraire, ont le même objectif de recherche de la vérité. (cath.ch/imedia/xln/mp)

La station spatiale internationale ISS (photo nasa/gov)
26 octobre 2017 | 16:27
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!