| © Evangile et peinture.org
Homélie

Homélie du 3 décembre 2017 (Mc 13, 33-37)

Abbé Philippe Blanc – Église St-Pierre, Fribourg

Une nouvelle année liturgique commence aujourd’hui et ce temps de l’Avent nous invite à nous mettre en marche. En cette époque où notre monde, notre société, nos institutions et parfois jusqu’à nos familles et communautés sont saisis par l’angoisse, la peur du lendemain et la crainte à l’égard des autres différents, nous ne pouvons pas rester enfermés en nous-mêmes. Il nous faut sortir pour aller à la rencontre d’une espérance nouvelle. Pour nous, cette espérance à un nom : Jésus et, comme nous l’a rappelé saint Paul, c’est lui qui nous fera tenir fermement jusqu’au bout.

Dieu vient à notre rencontre

Oui, mettons-nous en chemin et nous serons émerveillés car nous allons découvrir qu’avant même que notre désir soit exprimé, Dieu a fait les premiers pas. Il prend l’initiative de venir à notre rencontre, de tendre la main à son peuple qui s’est égaré sur le chemin, d’ouvrir son cœur aimant à ses enfants qui ont oublié leur dignité filiale et fraternelle. Le prophète Isaïe ne disait-il pas en reconnaissant la fidélité de Dieu : tu viens rencontrer celui qui se souvient de toi en suivant tes chemins ?

Offrons l’argile de nos vies

Accueillons donc cette bonne nouvelle : Dieu vient à la rencontre de son peuple. Le Père envoie son Fils, il vient sur nos chemins et nous offre le cadeau de sa présence. En Jésus, le Père nous dévoile son visage et reprend l’œuvre de sa création en nous permettant de nous laisser pétrir et façonner par son amour. Nous sommes invités à vivre ce temps liturgique comme un temps de renouveau et de recommencement. Offrons tout simplement l’argile de nos vies afin que le potier divin puisse accomplir ses merveilles et réaliser son chef d’œuvre. Et tout cela va s’accomplir dans notre humanité.

Le Christ révèle l’homme à lui-même

La liturgie de ces quatre dimanches de l’Avent nous invite à nous préparer à cette rencontre et à reconnaître que celui qui est déjà venu, viendra de nouveau revêtu de sa gloire. Le rencontrer, c’est découvrir qui il est, mais aussi qui nous sommes ; c’est nous réjouir de sa présence, mais aussi être émerveillés par notre vocation personnelle ; c’est contempler Dieu devenu homme, mais aussi rendre grâce car nous sommes appelés à participer à la nature divine. Le rencontrer, c’est aussi faire l’expérience que seul le Christ révèle pleinement l’homme à lui-même.

A nous d’être disponibles

La rencontre avec le Seigneur au cœur même de notre histoire et de notre vie nous demande une certaine vigilance. Et Jésus nous dit lui-même : « Prenez garde, restez éveillés ». Prenez garde afin que vos cœurs ne soient ni endurcis, ni endormis. Restez éveillés afin d’être prêts pour le moment de la rencontre. Accomplissant ses promesses, le Seigneur vient et partage la vie de son peuple. Ce qu’il a annoncé par les prophètes, il le réalise en son Fils bien-aimé. A nous d’être disponibles et accueillants. A nous de faire une vraie place à la nouveauté de l’évangile et d’ouvrir nos portes pour que la présence du Christ soit une vraie bonne nouvelle.


1er dimanche de l’Avent – Année B

Lectures bibliques : Isaïe 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7; Psaume 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19; 1 Corinthiens 1, 3-9; Marc 13, 33-37


 

| © Evangile et peinture.org
3 décembre 2017 | 09:15
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»