Le pape a «certainement contribué» à une solution à la crise de Rohingyas

Le voyage apostolique du pape François en Birmanie «a certainement contribué» à chercher une solution à la crise des Rohingyas, estime le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Plus de 600’000 membres de cette ethnie musulmane ont fui la Birmanie au cours des derniers mois pour se réfugier au Bangladesh. Ce sujet des Rohingyas a été «explicitement» mentionné au cours de ce voyage par le pontife, rappelle le cardinal Parolin dans L’Osservatore Romano du 5-6 décembre 2017. Le problème a été abordé également par d’autres autorités comme Aung San Suu Kyi, dont le rôle équivaut à celui de Premier ministre de Birmanie.

Des catholiques «revigorés»

Le pape, explique son ›bras droit’, a ainsi pu donner des orientations pour trouver une solution à la crise en mettant en avant deux principes: celui des droits de l’homme et celui du respect et de la valorisation de tous les groupes ethniques.

Par ailleurs, le cardinal Parolin rappelle dans cet entretien que l’objectif principal de ce voyage apostolique était de rencontrer les catholiques de ces deux pays où l’Eglise est fortement minoritaire. Le successeur de Pierre leur a ainsi donné «encouragement, confiance et élan». Les catholiques ont donc pu être «confortés et revigorés» par sa présence. (cath.ch/imedia/xln/rz)

6 décembre 2017 | 08:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Birmanie (89), Rohingyas (25)
Partagez!