Nouvelles nominations au sein de la Curie romaine

Le pape François a procédé le 11 janvier 2018 à des nominations au sein de dicastères de la Curie romaine. Ces nominations concernent notamment Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie depuis 2016 .

Nommé préfet de l’importante Congrégation pour la doctrine de la foi en juillet dernier par le pontife, Mgr Ladaria Ferrer devient ainsi membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il en était déjà consulteur depuis janvier 2009. Mgr Ladaria a d’ailleurs été reçu le 11 janvier par le pape.

Pour sa part, Mgr Paglia a été nommé membre de la Congrégation pour les causes des saints. Le prélat est notamment postulateur de la cause en canonisation du bienheureux Mgr Oscar Romero, évêque salvadorien assassiné en 1980 alors qu’il célébrait la messe. Ce dicastère se voit également adjoindre un nouveau membre : Mgr Demetrio Fernández González, évêque de Cordoue en Espagne.

Le 23 décembre dernier, le Souverain pontife avait déjà procédé à une série de nominations, nommant 14 cardinaux comme membres de différentes institutions du Saint-Siège. Ces hauts prélats avaient tous reçus leur barrette cardinalice des mains de l’actuel pontife au cours de l’un des deux derniers consistoires, tenus le 19 novembre 2016 et le 28 juin dernier.

Les membres d’un dicastère se réunissent à intervalles réguliers en assemblée plénière. Ils décident alors des orientations du dicastère et se prononcent sur les décisions importantes. (cath.ch/imedia/mp)

11 janvier 2018 | 13:21
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!