Garde Suisse au Vatican | © Jacques Berset
Vatican

Plus de 500 ans après sa fondation, la Garde suisse en film

A l’occasion du 512e anniversaire de la création de la Garde suisse pontificale, un film sur ce corps d’armée a été présenté et projeté en avant-première au Vatican le 22 janvier 2018. Il vise à susciter l’intérêt des jeunes Suisses pour «la plus ancienne et plus petite armée du monde».

«Si tu veux entrer dans l’histoire…», pour intégrer «une école de vie unique en son genre», avec la «volonté absolue» de servir le pape et l’Eglise: le nouveau film institutionnel multiplie les formules-chocs et les images superbes.

Durant 11 minutes, en allemand, français et italien, le documentaire présente les différents aspects de la vie des fameux ›gardes du pape’, qui veillent sur le pontife et le Vatican 24h sur 24 et 365 jours par an.

Financé par la Fondation de la Garde suisse

Financé par la Fondation de la Garde suisse pontificale, et coproduite par Vatican Media, l’ex- le Centre de Télévision du Vatican (CTV), ce film révèle notamment que la Garde suisse assure aussi, outre la protection du pape et le service d’honneur pour les chefs d’Etat, un contrôle par écrans de l’Etat du Vatican.

Composée d’une centaine d’hommes, la Garde suisse a été créée pour répondre à l’appel du pape Jules II, le 22 janvier 1506. Les mercenaires suisses étaient alors les plus réputés d’Europe.

Décimés lors du «Sac de Rome»

Leur action la plus mémorable a été de protéger la fuite du pape Clément VII, face aux lansquenets de Charles Quint lors du «sac de Rome», le 6 mai 1527, une action héroïque qui a coûté la vie à 147 soldats.

Il existait auparavant d’autres corps armés pontificaux, notamment corses. Mais ceux-ci ont disparu au 17e siècle, à la suite d’une rixe entre les gardes corses et les Français chargés de la protection de l’ambassade de France à Rome. (cath.ch/imedia/ap/be)

Garde Suisse au Vatican | © Jacques Berset
23 janvier 2018 | 15:23
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!