Le chemin de Compostelle est l'un des itinéraires culturels européens | © Claude Robillard/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Le Saint-Siège intègre l'Accord sur les itinéraires culturels européens

Le Saint-Siège est officiellement devenu le 32e membre de l’Accord partiel élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, a annoncé le Saint-Siège le 19 avril 2018. Pour Mgr Maurizio Bravi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation mondiale du tourisme, cette adhésion permettra de contribuer à une «prise de conscience» des racines chrétiennes de l’Europe.

Cette adhésion, a confié Mgr Bravi à l’agence italienne SIR, «met en lumière l’histoire et le patrimoine, la tradition culturelle européenne». Bien que «riche et multiforme», celle-ci est aussi «basée sur des racines communes d’où émerge une identité que nous voulons mettre en valeur et promouvoir».

Pour le prélat, l’expérience religieuse et en particulier la vie chrétienne ont une place particulière dans le panorama européen. Comme nouveau membre de cet accord, le Saint-Siège pourra désormais s’impliquer plus directement dans une prise de conscience du rôle décisif du christianisme.

400’000 édifices religieux en Europe

Mgr Bravi a ainsi souligné les nombreux itinéraires déjà certifiés par cet accord possédant une «référence religieuse claire»: parmi eux, le chemin de Compostelle, la Via Francigena qui aboutit à Rome, l’itinéraire de Saint-Martin-de-Tours de Hongrie jusqu’en France, ou encore la voie Saint-Olaf en Norvège. Grâce à ces itinéraires «nous pouvons voir à quel point le message chrétien s’est inculturé en Europe», estime le prélat.

La présence également de 400’000 édifices religieux disséminés sur le continent montre à quel point les «racines européennes sont aussi, mais pas exclusivement, chrétiennes».

De cette façon, a encore écrit le nonce dans L’Osservatore Romano du 19 avril, cela démontre que «l’idée de l’Europe ne se résume pas à l’adoption de la seule monnaie commune». Il existe en effet selon lui «un fond de valeurs et d’idéaux» qui ont donné naissance à une identité commune. La redécouverte de celle-ci peut être, pour Mgr Bravi, un antidote aux pressions nationalistes.

Ratifiée le 21 mars dernier, cette adhésion a été officiellement inaugurée en présence de Mgr Bravi, lors d’une cérémonie organisée le 18 avril à l’Institut européen des Itinéraires Culturels à Luxembourg. Cet institut, créé en 1998, conseille et coordonne l’évaluation des Itinéraires culturels certifiés. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le chemin de Compostelle est l'un des itinéraires culturels européens | © Claude Robillard/Flickr/CC BY-NC 2.0)
19 avril 2018 | 15:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Europe (124), Tourisme (48)
Partagez!