L'Institut Sainte-Croix de Riaumont soupçonné de maltraitance et d'abus sexuels | google maps
International

France: graves soupçons d'abus sexuels dans une communauté traditionaliste

Le parquet de Béthune, dans le Nord de la France, a confirmé le 2 mai 2018 que plusieurs informations judiciaires ont été ouvertes concernant des faits de maltraitance et de violences sexuelles qui auraient été perpétrés il y a une vingtaine d’années au Village de Riaumont, une communauté religieuse traditionaliste dans le Pas-de-Calais.

Vivant très retirée en quasi autarcie, la communauté traditionaliste de Riaumont, à Liévin, dans le Pas-de-Calais, héberge un village d’enfants où sont accueillis une vingtaine de jeunes, âgés de 11 à 15 ans. La justice enquête sur de multiples affaires de maltraitance et de violences sexuelles perpétrées en son sein a révélé l’hebdomadaire Le Point .

Les faits remonteraient aux années 1990 et 2000. Plus de 200 témoins directs et indirects auraient été auditionnés. En mai 2017, la communauté, régulièrement critiquée depuis les années 1970 pour ses méthodes d’éducation strictes et ses liens avec l’extrême droite, faisait face à la mise en examen d’Alain H., Père prieur et pilier de Riaumont depuis les années 1980. Placé sous contrôle judiciaire pour consultation de sites pédo-pornographiques, il se serait retiré depuis au monastère du Barroux, dans le midi de la France.

Des plaintes depuis 2013

Une première plainte pour viol aurait été déposée en 2013. A l’occasion des perquisitions menées dans le cadre de l’enquête sur le Père Alain H., les policiers ont saisi des ordinateurs et entendu plusieurs anciens pensionnaires. A la suite de ces découvertes et témoignages, le juge d’instruction aurait décidé de co-saisir le groupe «Mineurs» de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), à Nanterre, explique l’hebdomadaire. Plusieurs anciens encadrants de Riaumont, devenus prêtres par la suite, auraient été placés en garde à vue ces dernières semaines. Le Point a par ailleurs recueilli des témoignages de maltraitance et d’abus remontant pour certains aux années 1970.

Un institut de la mouvance Ecclesia Dei

Fondé dans les années 1960, l’Institut Sainte-Croix de Riaumont fait partie des communautés catholiques traditionalistes françaises rattachées à la mouvance Ecclesia Dei qui a refusé le schisme de Mgr Lefebvre de 1988. Ses membres sont chapeautés directement par une commission pontificale rattachée à la Congrégation pour la doctrine de la foi. La communauté de Riaumont ne dépend donc pas du diocèse d’Arras, mais de l’abbé de Fontgombault, près de Poitiers.

La communauté comprend l’école Jean-Bosco, une école libre hors contrat. La propriété abrite en outre un groupe scout autonome traditionaliste, le Groupe Saint-Bernard, et un centre de documentation. (cath.ch/ag/mp)

L'Institut Sainte-Croix de Riaumont soupçonné de maltraitance et d'abus sexuels | google maps
3 mai 2018 | 13:59
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!