L'église du Saint-Sacrement dans le quartier romain de Tor de' Schiavi | wikimedia commons Croberto68 CC BY-SA 3.0
Vatican

«Une famille se construit par la prière», déclare le pape en visite dans une paroisse romaine

Le pape François a fait le 6 mai 2018 une visite pastorale à l’église du Saint-Sacrement dans le quartier romain de Tor de’ Schiavi. Il a demandé aux enfants et leurs parents de se soutenir les uns les autres par la prière.

Après avoir salué la foule présente à son arrivée, le pape François a échangé avec quatre paroissiens, un père de famille, une jeune, une adolescente et un enfant. A ce dernier le pontife a demandé de prier pour sa mère malade.

«Les jeunes doivent beaucoup prier pour leurs parents», a-t-il alors déclaré à la foule. «Pas seulement pour qu’ils vous fassent des cadeaux», mais pour les aider à aller de l’avant. Cela vaut tout particulièrement lorsqu’ils sont dans l’épreuve. La famille se construit avec la prière.

Les grands-parents aussi ont rôle à jouer dans l’accompagnement des enfants, spécialement pour les parents pris par leur travail. Les enfants doivent être entourés, a expliqué le pape, au risque «de grandir affaiblis». Dans cette optique, il est important de jouer avec ses enfants. Le jeu, en effet, est un «dialecte de l’amour».

Proximité et de la cohérence

La paroisse doit ressembler à une famille. Pour cela, il est indispensable que les prêtres fassent peuvent de proximité. Celle-là même que le Seigneur a manifesté en voulant que «son propre fils soit proche de nous». La proximité est la «plus grande prédication de Jésus, a estimé le pape.

L’Evangile, a souligné l’évêque de Rome, ne se prêche pas avec des arguments mais avec de la proximité et de la cohérence. La cohérence se manifeste par un sourire naturel suscité par la joie de l’Evangile. «Si je suis un vrai croyant, cela doit s’exprimer par la joie !» Au terme de cet échange, le successeur de Pierre a récité un Ave Maria avec la foule avant de la bénir.

Le pontife a ensuite inauguré la ‘Maison de la joie’ qui abrite des personnes âgées et des malades défavorisés. Sept jeunes y habiteront également avec deux religieuses et une laïque. Au cours de sa visite de la résidence gérée par la Caritas, le pape en a béni les occupants. Puis il a confessé trois fidèles avant de célébrer la messe à 17h30. (cath.ch/imedia/ah/mp)

L'église du Saint-Sacrement dans le quartier romain de Tor de' Schiavi | wikimedia commons Croberto68 CC BY-SA 3.0
6 mai 2018 | 17:16
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Famille (139), pape françois (2270), Prière (189)
Partagez!