Le clocher baroque de 1725 de l'église de Champéry est surmonté d'une balustrade sur laquelle s’appuient des arcs en pierre entourant la couronne des ducs de Savoie ¦ © Bernard Litzler
Suisse

Ascension: la messe télévisée en Eurovision de Champéry (VS)

La messe de l’Ascension, diffusée en eurovision le 10 mai 2018 à 11h sur RTS Un, sera célébrée en l’église Saint-Théodule de Champéry (VS). Présidée par l’abbé Gérald Voide, curé du secteur pastoral du Val d’Illiez, elle sera reprise par quatre pays (Suisse, France, Belgique, Pays-Bas) et sept chaînes de télévision.

Située au pied des Dents-du-Midi, la station de Champéry présente un séduisant cachet alpin. L’église Saint-Théodule du charmant village de montagne accueille la messe télévisée de l’Ascension, le 10 mai 2018 à 11h. «Nous avons préparé cette célébration depuis plusieurs mois, indique le curé du secteur pastoral, l’abbé Gérald Voide. Préparation matérielle, mais aussi préparation dans la prière. Chaque mois, nous avons porté dans notre prière universelle un des pays qui reprendra notre messe».

Ils seront quatre, en effet, à diffuser cet office valaisan: la Suisse (sur RTS, SRF et RSI), la France, la Belgique (Wallonie et Flandre) et les Pays-Bas. Le curé Voide qui préside l’eucharistie sera assisté du vicaire du Val d’Illiez, l’abbé Jean-Michel Moix, qui prononcera l’homélie, et du diacre Stéphane Defago. La célébration animée par le chœur paroissial de Champéry bénéficie du concours d’un sextette de la fanfare de Troistorrents et d’un flûtiste.

Sculpture du Christ ressuscité

La préparation a été menée avec efficacité: trois rencontres ont permis d’affiner le script, d’une quarantaine de pages contenant les indications liturgiques et techniques. Et le passage de l’équipe technique de la RTS, le 16 mars dernier, a permis de déterminer les emplacements des caméras, des éclairages et de la sonorisation pour mener à bien le tournage en direct. Cinq caméras seront mises à disposition du réalisateur Raphaël van Singer. Bernard Litzler, directeur de Cath-Info, commentera en direct l’office qu’il a coordonné avec les responsables de la paroisse.

Consacrée en 1966, l’église de Champéry est de facture moderne. Son architecture de forme élancée fait la part belle au bois. Dans le chœur une sculpture du Christ ressuscité ainsi qu’une statuette de son saint patron, Théodule, premier évêque du Valais (IVe siècle) attirent le regard. A l’extérieur, l’ancien clocher de l’église baroque construite en 1725 a été conservé: il se caractérise par sa balustrade sommitale sur laquelle s’appuient quatre arcs en pierre entourant la couronne des ducs de Savoie surmontée d’une croix.

Le CCRT, puis Cath-Info

Les messes télévisées coordonnées par le CCRT (Centre catholique de radio et télévision), puis depuis 2015 par Cath-Info, changent de canton chaque année. En 2017, la messe en Eurovision a été diffusée de La Tour-de-Trême (FR). Les dernières messes télévisées en Valais datent de 2012 (Savièse) et 2008 (Martigny). (cath.ch/com/mp)

 

Le clocher baroque de 1725 de l'église de Champéry est surmonté d'une balustrade sur laquelle s’appuient des arcs en pierre entourant la couronne des ducs de Savoie ¦ © Bernard Litzler
8 mai 2018 | 14:11
par Rédaction
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!