Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture (Photo:UK in Holy See/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Migrants: passe d'armes entre le cardinal Ravasi et le ministre de l'intérieur Matteo Salvini

Un tweet du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, sur le sujet de l’immigration a suscité une vive réaction du nouveau ministre de l’Intérieur en Italie, Matteo Salvini, le 12 juin 2018, rapporte le site italien Il Fatto Quotidiano.

Le cardinal Ravasi avait critiqué sur Twitter le 11 juin la décision du gouvernement italien le même jour de refuser l’entrée d’un bateau de migrants dans ses ports. «J’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli (Mt 25, 43) #Aquarius», avait alors écrit le cardinal Ravasi. Le prélat ainsi fait référence au nom du navire appartenant à une ONG française avec à son bord 629 migrants.

«Je me souviens que le pape Benoît XVI disait qu’avant le droit à immigrer, il y a le droit à ne pas immigrer», a répondu Matteo Salvini. «Mon objectif est de garantir sécurité et prospérité dans le continent africain à ces personnes qui pensent que l’Italie est un pays de cocagne. Mais ce n’est pas le cas».

Déclarations contre les migrants

Matteo Salvini, également vice-premier ministre et responsable de la Ligue, parti d’extrême droite, a pris ses fonctions le 1er juin dernier. Il a depuis multiplié les déclarations contre les migrants. Environ 600’000 d’entre eux sont entrés en Italie par voie de mer depuis 2016.

Après des élections générales en mars dernier, l’Italie est restée 88 jours sans gouvernement. Le 31 mai, le président de la République, Serge Matarella, a accepté le gouvernement proposé par la coalition entre le parti populiste du Mouvement 5 étoiles et la Ligue.

Le 7 juin dernier, le cardinal Gualtiero Bassetti, président de la Conférence des évêques italiens (CEI) avait appelé le nouveau gouvernement à garder le «sens de la responsabilité», afin que l’Italie ne perde pas son humanité ni ne se laisse «bouleverser par des haines ou des racismes». (cath.ch/imedia/ah/gr)

Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture
12 juin 2018 | 17:27
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!