Le pape, lors de l'audience générale du 3 août 2016 (Photo: CTV)
Vatican

Le pape invite les chrétiens à invoquer le nom de Dieu avec sincérité

Le pape François a demandé aux fidèles d’invoquer le nom de Dieu sans fausseté pour rendre leur témoignage plus crédible, lors de l’audience générale du 22 août 2018 à la salle Paul VI au Vatican. Le pontife a ainsi poursuivi ses catéchèses sur les commandements en se concentrant sur le second: «Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu» (Ex 20, 7).

‘Invoquer’, a expliqué le pape, traduit une expression hébraïque qui signifie : ‘Prendre sur soi’. Dieu proclame ainsi dans ce commandement : «Prends-moi sur toi, car Je t’ai pris sur moi». Les chrétiens sont donc invités à un rapport avec le Seigneur dénué d’hypocrisie : «une relation par laquelle nous nous Lui remettons tout ce que nous sommes».

Si les chrétiens prennent sur eux le nom de Dieu «sans fausseté» – pratiquant ainsi la première demande du Notre Père, ‘que ton nom soit sanctifié’ – la proclamation par l’Eglise en sera «plus audible et crédible», a estimé le successeur de Pierre.

Sur la croix, le Christ a en effet «pris notre nom sur ses épaules», et ce, «qui que nous soyons, quelles que soient nos fautes». Il vaut donc la peine, en retour, «de nous charger de son nom» en l’invoquant en toute situation. «Dieu ne repousse jamais un cœur qui l’invoque avec sincérité», a assuré l’évêque de Rome.

Crue en Calabre

Après sa catéchèse, le pontife a confié les personnes noyées dans le sud de l’Italie à la «bonté miséricordieuse de Dieu». Il a également exprimé sa proximité spirituelle avec leurs familles et les blessés. Le 20 août, dix randonneurs ont été tués dans la crue soudaine d’un torrent du parc national du Pollino en Calabre.

A l’approche de son voyage en Irlande les 25 et 26 août prochains pour la Rencontre mondiale des familles, le pape a aussi demandé de prier pour lui. Cet événement, a-t-il souhaité, doit être un «moment de grâce et d’écoute de la voix des familles chrétiennes» du monde entier. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Le pape, lors de l'audience générale du 3 août 2016
22 août 2018 | 11:49
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!