Le pape François encourage à plus de collaboration entre juifs et catholiques | © Jacques Berset
Vatican

40'000 crucifix distribués Place Saint Pierre après l’Angélus

Au terme de la prière de l’Angélus du dimanche 16 septembre 2018, plus de 40’000 petits crucifix en métal argenté ont été distribués aux fidèles rassemblés sur la Place Saint Pierre.

C’est un cadeau, «petit mais précieux», que le pape François a tenu à faire aux fidèles, pèlerins et touristes, à quelques jours de la fête liturgique de l’Exaltation de la Sainte Croix, qui a été  célébrée le 14 septembre. Les 40’000 crucifix ont été distribués par plus de 300 personnes pauvres, sans-abris, réfugiés et de nombreux volontaires de l’aumônerie apostolique.

Le pontife a invité à apporter ce signe religieux chez soi et à le placer dans la chambre des enfants ou des grands-parents. «Dans la croix de Christ est tout l’amour de Dieu, il y a son immense miséricorde», indique une carte accompagnant le crucifix. En outre, après cette distribution, le pape a fait distribuer aux personnes dans le besoin un sandwich et une boisson.

Pour suivre le Christ, les fidèles doivent renoncer à eux-mêmes

Pour suivre le Christ, les fidèles doivent renoncer à eux-mêmes et poser des gestes d’amour «concrets», a expliqué le pape François lors de la traditionnelle prière de l’Angélus, récitée depuis les fenêtres de ses appartements pontificaux du Vatican.

Le pape François a commenté le passage de l’Evangile du jour (Mc 8, 27-35), dans lequel le Christ demande à ses disciples: «Et pour vous, qui suis-je ?». Non pas qu’il s’intéresse aux sondages ou aux «potins» des gens, a rappelé le pontife. Mais le Seigneur souhaite instaurer une relation personnelle entre lui et ses disciples.

Non à une une foi «myope»

Pour être les disciples du Christ et l’accueillir au centre de sa vie, «il faut renoncer à soi-même», a expliqué le pape, c’est-à-dire laisser de côté les prétentions de son propre orgueil égoïste, et prendre sa propre croix. La profession de foi en Jésus ne peut pas s’arrêter aux seuls mots, sinon c’est une foi «myope». Il faut en plus poser des choix et des gestes concrets afin de mener une vie marquée par l’amour de Dieu et du prochain. Le bonheur ne réside pas dans les choses ou «les personnes que nous traitons comme des choses», a encore estimé le pape.  La vocation la plus profonde du chrétien est l’amour, parce qu’il est créé à l’image de Dieu «amour».

Après la prière mariale, le chef de l’Eglise catholique a rappelé son voyage de la veille en Sicile à l’occasion des 25 ans de la mort de Don «Pino» Puglisi, assassiné par la mafia le 15 septembre 1993. Le pape a fait applaudir ce bienheureux sicilien ainsi que les Siciliens eux-mêmes. L’exemple de sa vie continue aujourd’hui à «illuminer chacun de nous», car il montre que l’amour est plus fort que la haine.

Le pontife a également salué l’assemblée Missio Giovani des Œuvres pontificales missionnaires – soutien spirituel et matériel du Saint-Siège à l’évangélisation. Il a encouragé ses membres à être des «témoins de l’amour miséricordieux de Jésus». (cath.ch/imedia/pad/be)

 

Le pape François encourage à plus de collaboration entre juifs et catholiques | © Jacques Berset
16 septembre 2018 | 13:46
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!