Le théologien brésilien Leonardo Boff (Photo:Jean-Claude Gerez)
International

Le pape François félicite Leonardo Boff à l'occasion de son 80e anniversaire

Le pape François a envoyé une courte lettre au théologien de la libération Leonardo Boff pour le remercier de son soutien, et lui souhaiter un bon 80e anniversaire. Pour les observateurs, au-delà de son contenu, la lettre a une grande valeur symbolique et sonne comme une reconnaissance du combat du théologien brésilien.

Dans sa brève lettre, rendue publique par Leonardo Boff sur son blog le 17 décembre 2018, le pape salue le théologien comme un frère et le remercie de son soutien. Il lui rappelle leur première rencontre, à San Miguel, lors d’une réunion de la Conférence latino-américaine des religieux – CLAR. Il lui indique également avoir continué à lire quelques-unes de ses œuvres. Il fait savoir enfin qu’il prie pour Leonardo Boff et pour sa femme.

Petit-fils d’immigrants italiens comme Bergoglio

Petit-fils d’immigrants italiens, comme le pape Bergoglio, Leonardo Boff, est né le 14 décembre 1938 dans le Rio Grande do Sul, au Brésil. Entré chez les frères mineurs franciscains en 1959, il obtient son doctorat en philosophie et théologie de l’université de Munich, en 1970.

De 1970 à 1992, il est professeur de théologie systématique et œcuménique à l’Institut théologique franciscain de Petrópolis. En 1984, la Congrégation pour la doctrine de la foi, condamne ses thèses. Il est sanctionné en raison du lien organique entre théologie de la libération et marxisme. Rome lui demande «silence et obéissance», mais il n’est pas suspendu.

En 1992, face à sa désobéissance à ses supérieurs franciscains et aux attaques répétées envers le pape Jean Paul II, il quitte le sacerdoce, avant d’être définitivement interdit d’exercer la prêtrise. Il vit en couple avec Marcia Maria Monteiro de Miranda. Depuis lors sa réflexion et son combat s’oriente davantage vers les questions écologiques. (cath.ch/religionDigital/mp)

Le théologien brésilien Leonardo Boff
19 décembre 2018 | 15:11
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!