Sénégal: L'Eglise s'implique dans le processus pour l'élection présidentielle

L’abbé Alphonse Seck, secrétaire général de Caritas Sénégal et président de la commission interterritoriale Justice et paix (Sénégal – Guinée Bissau), a été choisi par décret présidentiel, pour faire partie d’un groupe de sept personnalités de la société civile pour renforcer les sept juges du Conseil constitutionnel dans leur mission de supervision du processus électoral.

L’élection présidentielle du 24 février prochain permettra aux Sénégalais de choisir celui qui dirigera leur pays pendant les cinq prochaines années. L’Eglise catholique a annoncé le 9 janvier, qu’elle envisage le déploiement de 1’000 observateurs électoraux à travers tout le pays.

Le 24 décembre dernier, à l’occasion de Noël, l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, avait appelé à une élection «juste, transparente et démocratique, sans contestations».

Selon l’Eglise du Sénégal, l’abbé Seck a une expérience dans le domaine des élections. En 2012, il avait conduit avec succès, des missions d’observation lors des deux tours de la présidentielle, puis lors des législatives.

Les sept personnalités désignées auront pour tâche d’assister les juges du Conseil Constitutionnel en qualité d’observateurs pour l’examen des fiches de parrainages des candidats à la présidentielle. (cath.ch/ibc/mp)

9 janvier 2019 | 13:33
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!