Le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife est le “lieu spécifique” du service liturgique papal | © Mazur-catholicnews.org.uk
Vatican

La chapelle musicale pontificale intégrée au Bureau des célébrations liturgiques

Par un motu proprio publié le 19 janvier 2019, le pape François a intégré la Chapelle musicale pontificale au Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife, a indiqué le Saint-Siège le même jour. Pour la diriger, le pontife a désigné Mgr Guido Marini, actuel maître des célébrations liturgiques.

Depuis son «antique fondation», la Chapelle musicale pontificale a été un «haut lieu» de l’expression artistique et liturgique au service des célébrations solennelles des papes. Le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife est quant à lui le «lieu spécifique» du service liturgique papal, explique l’actuel chef de l’Eglise catholique.

«Ayant à l’esprit les impératifs du Concile relatifs à la Sainte liturgie», affirme alors le pape François dans son message daté du 17 janvier, ainsi que le «vrai ministère liturgique» de cette Chapelle musicale, celle-ci est désormais «intégrée au Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife». Ce dernier est garant de la protection et de la promotion du «prestigieux patrimoine artistique et musical produit au cours des siècles par la Chapelle pour les liturgies solennelles des pontifes».

Guider les activités liturgiques

Par ce même motu proprio, le pape François a nommé Mgr Guido Marini, 53 ans, responsable de la Chapelle musicale pontificale. Il lui confie le devoir d»«en guider «»toutes les activités et les domaines liturgique, pastoral, spirituel, artistique et éducatif «» et de rendre «»toujours plus perceptible» ce qui est le «»but premier de la musique sacrée»«: «»la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles»«.

Dans le même document signé par le pape François, Mgr Guido Pozzo, 67 ans, jusqu’ici secrétaire de la Commission Ecclesia Dei supprimée ce même jour et intégrée au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est nommé surintendant à l’économie de la Chapelle musicale pontificale. Le Saint-Père lui confie «»le devoir de la gestion spécifique de l’administration économique de la Chapelle elle-même»«, à accomplir sous la conduite de Mgr Guido Marini. (cath.ch/imedia/pad/pp)

Le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife est le «lieu spécifique» du service liturgique papal | © Mazur-catholicnews.org.uk
20 janvier 2019 | 11:08
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!