Le Mozambique a vécu un terrible conflit civil entre 1976 et 1992 (Photo:Rosino/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Mozambique: programme de lutte contre l’extrémisme religieux violent

Le gouvernement et le Conseil islamique du Mozambique, en Afrique australe, ont lancé, en partenariat avec les Etats-Unis, un programme de lutte contre l’extrémisme religieux violent dans le pays d’un montant de 250’000 dollars.

Le Mozambique est en prise, depuis octobre 2017, avec la violence islamiste radicale, dans sa région de Cabo Delgado, à l’extrême nord, frontalière de la Tanzanie. Un groupe de musulmans radicaux, les ‘Shebabs,’ y mène des exactions contre les populations civiles et les villages. Ils multiplient les enlèvements, razzias, meurtres de civils et de membres des forces de sécurité. Ces exactions ont déjà fait près de 200 morts, détruit de nombreux villages et contraint des milliers de personnes à l’exode. Lors d’une dernière attaque, en février, ils ont tué au moins sept hommes, et enlevé quatre femmes.

Selon l’Agence d’information du Mozambique (AIM), le nouveau programme de lutte contre l’extrémisme religieux violent a été lancé le 30 mars 2019. A cette occasion, toutes les organisations islamiques du pays ont dénoncé les actions des Shebabs, soulignant qu’elles n’avaient rien à voir avec l’islam qui prône la paix et le respect de la vie humaine. Le programme doit permettre d’identifier et d’analyser les foyers d’instabilité qui aboutissent à la violation des droits humains.

Rétablir la coexistence pacifique

Lors de son lancement, le ministre mozambicain de la défense, Atanasio M’tumuke, a exhorté tous les acteurs de la société mozambicaine, à identifier et à dénoncer ceux qui menacent la paix et créent l’instabilité dans certaines communautés du pays. Il a appelé à lutter contre ceux qui recrutent des jeunes dans les mosquées et ailleurs,, utilisant comme appât la promesse d’emploi.

Cheikh Abdul Carimo, secrétaire général du Conseil islamique du Mozambique, s’est félicité de ce programme, souhaitant qu’il soit inclusif et ouvert à tout le monde pour rétablir la paix, l’harmonie et la coexistence sociale dans les communautés. (cath.ch/ibc/mp)

Le Mozambique a vécu un terrible conflit civil entre 1976 et 1992
4 avril 2019 | 10:27
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!