Les prêtres qui abusent des plus faibles font penser à l'action du diable qui provoque la division (photo Maurice Page)
Suisse

Le diocèse de Coire adapte son concept de protection contre les abus sexuels

Après les diocèses de St-Gall et de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), le diocèse de Coire a mis à jour son concept de protection et de prévention des abus sexuels. Ce document, publié le 4 avril 2019, est signé par l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, et par les présidents des corporations ecclésiastiques cantonales.

Par ce concept, le diocèse de Coire entend développer une culture de l’attention dans les relations pastorales avec les enfants les jeunes et les adultes dans un lien de dépendance. Ce concept de protection reprend largement celui qui avait été élaboré par le diocèse de St-Gall en 2017.  Il répond aussi aux exigences des nouvelles directives de la Conférence des évêques suisses entrées en vigueur le 1er mars 2019.

Prévention, intervention et accompagnement

Trois domaines d’action sont identifiés: La prévention, l’intervention et l’accompagnement des victimes. La prévention passera notamment par des formations obligatoires pour tous les agents pastoraux, dans un délai de deux ans. Lors de chaque engagement, les instances responsables devront également vérifier la question d’éventuels abus sexuels ou comportements inadéquats. Le futur employé devra signer un document engageant sa responsabilité, à l’instar de la ‘charte’ de comportement établie dans le diocèse de LGF.

Comme jusqu’à présent, l’intervention contre les abus sexuels est de la compétence de la commission diocésaine sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial. Le diocèse et les autres instances sont tenus de signaler à l’autorité civile les cas dont ils ont connaissance.

Le troisième champ d’action est celui de l’accompagnement pastoral des victimes en vue du rétablissement de leur intégrité personnelle, corporelle et spirituelle.

Ce nouveau concept de protection remplace les recommandations pour la prévention des abus sexuels adoptées en 2013. (cath.ch/kath.ch/mp)

Les prêtres qui abusent des plus faibles font penser à l'action du diable qui provoque la division (photo Maurice Page)
7 avril 2019 | 11:30
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!