Le pape reçoit les membres de la Société des missions africaines
«Vous pouvez être serviteurs d’une culture du dialogue et de la rencontre, soucieuse des petits et des pauvres», a déclaré le pape François aux membres de la Société des missions africaines le 17 mai 2019. Le pontife les recevait en audience au Palais apostolique à l’occasion de leur chapitre général.
Dans son discours, le pape s’est félicité du «beau travail d’évangélisation» accompli par la société sur le continent africain, notamment aupre»s des populations rurales les plus lointaines, la» ou» la communauté chrétienne est encore fragile, ou même inexistante. Il a encore salué la volonté de ses membres de développer de «nouvelles formes de présence» aupre»s des populations d’origine africaine en d’autres parties du monde, avec une attention particulie»re aux migrants.
Serviteurs du dialogue
Le pontife a alors encouragé les missionnaires à persévérer dans leur engagement, en étroite collaboration avec les membres d’autres religions et institutions, au service des enfants et des personnes les plus fragiles, victimes des guerres, des maladies, du trafic d’êtres humains. Ainsi, poussés par l’Esprit, «vous pouvez être serviteurs d’une culture du dialogue et de la rencontre, soucieuse des petits et des pauvres».
Les missionnaires pourront ainsi contribuer à l’ave»nement d’une véritable fraternité humaine. Car pour le chef de l’Eglise catholique, l’option pour les derniers, pour ceux que la société rejette et met de côté est un signe qui manifeste concre»tement la présence et la sollicitude du Christ miséricordieux.
Le Père Maccalli toujours otage au Niger
Le pape a également évoqué la disparition de l’un de leurs membres, le Père Pierluigi Maccalli, enlevé au Niger en septembre 2018. Le successeur de Pierre a assuré de la sollicitude et de l’attention du Saint-Sie»ge concernant cette «préoccupante situation». Le missionnaire italien est «vivant et se porte bien», avait assuré Mgr Djalwana Laurent Lompo, évêque de Niamey, en décembre dernier à l’agence Fides.
La Société des missions africaines – à ne pas confondre avec la Société des missionnaires d’Afrique (les Pères blancs) – a été fondée en 1856 à Lyon par Mgr Melchior de Marion-Brésillac. La Société des missions africaines compte actuellement 901 membres et associés, prêtres et laïcs, présents un peu partout en Afrique, mais aussi en Europe. (cath.ch/imedia/ah/mp)




