Malaise au Canada: un «anti-François» organise la Marche pour la vie

L’épiscopat canadien est embarrassé par le fait que le principal organisateur de «la Marche nationale pour la vie» 2019 soit l’un des signataires d’une récente lettre ouverte accusant le pape François d’hérésie. Des prélats ont déploré une décrédibilisation de l’événement.

Au moins sept évêques du Canada ont pris part à la «Marche nationale pour la vie», qui s’est déroulée le 9 mai 2019 à Ottawa, rapporte le média catholique québécois Présence. Trois prélats ont pris la parole lors du rassemblement, à l’invitation de John Henry Westen, cofondateur et rédacteur du blogue pro-vie LifeSiteNews. Cette plateforme internet a diffusé le 30 avril 2019 une lettre ouverte signée par 19 intellectuels catholiques de divers pays, demandant au pape François de récuser ses «hérésies».

L’un des signataires de la missive est Georges Buscemi, président de la Campagne de Québec-vie et principal organisateur de la marche d’Ottawa. Dans un message acheminé début mai 2019 aux membres de son réseau, il estimait que la lettre était «un ultime appel aux évêques de l’Église de nous délivrer du fléau de la papauté de François et de tout le mal que cause ce pontificat, y compris à la cause pro-vie et pro-famille».

Evêques choqués

Le 6 mai, soit trois jours avant la Marche, des évêques ont signalé leur malaise face aux positions de Georges Buscemi. Le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, a fait part de sa «profonde déception» en apprenant que «le président du principal organisme québécois soutenant la Marche puisse même avoir songé appuyer une lettre accusant d’hérésies le pape François». Le porte-parole de l’archevêque, Jasmin Lemieux-Lefebvre, a indiqué avoir contacté personnellement Georges Buscemi «pour lui faire part qu’en signant cette lettre, il mettait en danger la crédibilité de la Marche nationale pour la vie».

Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, au Québec, a assuré à Présence qu’il arrêterait de soutenir financièrement l’événement.

La CECC «en pleine communion avec le Saint-Père»

Pour autant, le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) proposait jusqu’au jour même de la manifestation un lien vers une page du site de Campagne Québec-Vie invitant à se rendre à Ottawa. Le même jour, la CECC a publié une déclaration rappelant que tous les évêques du Canada étaient «en pleine communion avec le Saint-Père» et qu’ils allaient continuer «à collaborer avec des organismes de tout le pays, dont plusieurs ne sont pas catholiques, dans des efforts pour réunir les gens de diverses perspectives qui croient en la sainteté de la vie». Le message ne mentionne cependant pas les noms de Campagne Québec-Vie et de Georges Buscemi. Elle ne remet pas non plus en question la participation des évêques et des catholiques canadiens à la Marche. (cath.ch/presence/rz)

La Marche nationale pour la vie 2019 s'est déroulée à Ottawa, la capitale du Canada | © Abdallahh/Flickr/CC BY-2.0
26 mai 2019 | 15:40
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!