Le pape nomme un nouveau président à la tête de l'Académie pontificale de théologie  

Le pape François a nommé Mgr Ignazio Sanna, archevêque émérite d’Oristano, en Sardaigne, président de l’Académie pontificale de théologie, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 juin 2019. Cette institution est l’une des onze académies de la Curie romaine.

Diplômé en théologie, en philosophie et en droit canon, Mgr Sanna a été doyen de la faculté de théologie de l’Université pontificale du Latran entre 1988 et 1994. A partir de 2000, il a été pro-recteur de cette université. Le prélat est également membre de la Commission théologique internationale depuis 2004. Par ailleurs, il a été archevêque d’Oristano, dans l’ouest de la Sardaigne, de 2006 à 2019.

Promouvoir le dialogue entre la Révélation et la doctrine de la foi

L’Italien prend ainsi la tête de l’Académie pontificale de théologie dont il est membre honoraire depuis 2000. Il succède au prêtre québécois Réal Tremblay. Cette institution a été fondée en 1695 par le cardinal italien Cosimo de Girolami avant d’être approuvée par le pape Clément XI (1700-1721) en 1718.

En 1999, le pape Jean Paul II avait renouvelé ses statuts à travers la lettre apostolique Inter munera academiarum, donnant alors un nouvel élan à ses travaux. «La mission principale de la théologie consiste aujourd’hui à promouvoir le dialogue entre la Révélation et la doctrine de la foi, et à en fournir une compréhension toujours plus profonde», écrivait dans cette lettre le pontife polonais. Il revient par conséquent à l’Académie pontificale de théologie de promouvoir ce dialogue et d’approfondir la doctrine de l’Eglise selon les instructions du pape.

Cette académie, l’une des onze de la Curie romaine, a son siège au palais de la Chancellerie, dans le centre historique de Rome. (cath.ch/imedia/pad/be)

Mgr Ignazio Sanna, archevêque émérite d'Oristano | © lanuovasardegna.it
3 juin 2019 | 16:09
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!