Les évêques chinois reconnus en communion avec Rome se sont faits assigner des diocèses | photo d'illustration © John Ragai/Flickr/CC BY-2.0
Vatican

En mars, le pape demande de prier pour l’unité des catholiques chinois

Il faut prier pour que l’Eglise en Chine «persévère dans la fidélité à l’Evangile», a exhorté le pape François dans la vidéo d’intention de prière du mois de mars, diffusée le 5 mars 2020 par le Réseau mondial de la prière du pape (Apostolat de la prière). Depuis l’accord diplomatique signé entre le Vatican et la Chine, c’est la première fois que le pontife demande de prier pour la communauté catholique chinoise dans l’une de ses intentions.

L’Eglise catholique souhaite que les chrétiens chinois soient de «vrais chrétiens» et de «bons citoyens», souligne le pape en ouverture de cette vidéo. Dans cette courte allocution, le pontife s’exprime assis à sa table de travail. S’en suivent des courtes scènes représentant des Chinois attelés à diverses activités de la vie quotidienne.

L’accord divise les catholiques chinois

Pour le pape, il s’agit en effet de tendre vers «l’unité de la communauté catholique qui est divisée». A ce titre, il demande aux fidèles de prier «ensemble pour que l’Eglise en Chine persévère dans sa fidélité à l’Evangile et grandisse dans l’unité». Les chrétiens «doivent promouvoir l’Evangile mais sans faire de prosélytisme», ajoute-t-il.

Cette intention de prière fait écho à l’accord intérimaire signé le 22 septembre 2018 entre le représentant de la République populaire de Chine et le Saint-Siège, autorisant celui-ci à nommer des évêques préalablement approuvés par le gouvernement. Cet accord divise au sein même de la communauté catholique chinoise: les cardinaux Battista Re et Joseph Zen se sont récemment opposés à ce sujet dans un échange de lettres révélé le 26 février dernier par le site italien Nuova Bussola.

Un chemin «long» et «difficile»

La prière de ce mois-ci a un «but spirituel et pastoral», explique pour sa part le directeur international du Réseau mondial de prière du pape, le père Frédéric Fornos, dans un communiqué joint à la vidéo. Selon lui, favoriser l’unité de la communauté catholique en Chine conduit à promouvoir la proclamation de l’Evangile. Parce que «l’Evangile se prête à des malentendus», il est «normal» qu’un tel chemin soit «long» et «difficile». Il faut donc prier car le Seigneur «transforme» les cœurs et «aide à la réconciliation».

C’est la première fois que le successeur de Pierre consacre l’une de ses intentions mensuelles à la communauté catholique chinoise depuis septembre 2018. A noter que le pape n’avait pas évoqué les catholiques chinois lors de son Urbi et Orbi, le 1er janvier 2020. En raison de la délicatesse du sujet traité, le scénario de cette vidéo a nécessité une grande préparation et a été validé par la Secrétairerie d’Etat, a appris l’agence I.MEDIA.

Depuis les années 1970, le christianisme a enregistré une croissance significative en Chine et représenterait 67 millions de personnes, soit 5% de la population totale, indique encore le Réseau mondial de prière. D’autres estimations évoquent le chiffre de 100 millions. D’ici 2030, la Chine pourrait avoir la plus grande communauté chrétienne du monde, note une infographie jointe au communiqué. (cath.ch/imedia/cg/sw/rz)

Les évêques chinois reconnus en communion avec Rome se sont faits assigner des diocèses | photo d'illustration © John Ragai/Flickr/CC BY-2.0
5 mars 2020 | 17:15
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
accord (32), Chine (388), vidéo (32)
Partagez!