Le général Evariste Ndayishimiye est le nouveau président du Burundi | capture d'écran
International

Burundi: Les évêques dénoncent les irrégularités du scrutin du 20 mai

La Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECB) a déploré les nombreuses irrégularités qui ont entaché la liberté et la transparence du vote, lors des élections présidentielle, législatives et locales du 20 mai dernier.

Plus de cinq millions de Burundais étaient appelés à élire un nouveau président, de nouveaux députés et de nouveaux maires. Les résultats provisoires, proclamés le 25 mai par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), donnent la victoire à la présidentielle au candidat du parti au pouvoir, le général Evariste Ndayishimiye. Si ces résultats sont confirmés par la justice, il succédera à Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis août 2005.

Bourrage des urnes et votes multiples

L’Eglise catholique avait déployé 2’716 observateurs à ce triple scrutin, soit un nombre inférieur à celui des bureaux de vote. Selon le rapport provisoire de ces observateurs, la CECB a reconnu le 26 mai que le scrutin s’est passé en général dans le calme.

Elle a cependant dénoncé la contrainte exercée sur certains mandataires, à signer d’avance les procès-verbaux du dépouillement du contenu des urnes, «le bourrage» de certaines urnes, le vote à la place de défunts et de réfugiés.

La Conférence épiscopale s’est aussi émue des procurations multiples, des votes multiples d’électeurs, de l’exclusion de mandataires et d’observateurs des lieux de dépouillement du scrutin, des intimidations et contraintes exercées sur des électeurs par certains administratifs qui les accompagnaient jusque dans les isoloirs.

Les évêques ont également fustigé l’intrusion de personnes non autorisées dans les lieux de comptage des voix, le manque de garantie du secret du vote, la confiscation des accréditations et des téléphones de certains observateurs.

Pour les évêques «toutes ces irrégularités portent préjudice aux résultats (définitifs) à proclamer. «Nous condamnons toutes les injustices autant nous refusons tout recours à la voie de la violence», ont-ils encore indiqué, tout en invitant les candidats qui se sentiraient lésés dans leurs droits, à recourir aux instances de justice habilitées. (cath.ch/ibc/mp)

Le général Evariste Ndayishimiye est le nouveau président du Burundi | capture d'écran
29 mai 2020 | 15:54
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!