
Le rabbin des marranes
Pendant 500 ans, au Portugal et en Espagne, ils ont caché leur identité juive. Appelés «marranos» par les Espagnols, littéralement «les porcs», ils ont été convertis de force au catholicisme pendant l’Inquisition. Si certains ont abandonné leur judaïsme, d’autres l’ont pratiqué en cachette pendant des siècles en dépit des risques.
Le rabbin Avraham David Franco dirige depuis un an une communauté juive unique au monde, celle de Belmonte, au cœur du Portugal, dont les membres ont pratiqué leur judaïsme dans le plus grand secret.
Outre ses responsabilités communautaires auprès des 200 marranes de Belmonte, le rabbin parcourt le Portugal à la rencontre de catholiques qui, grâce notamment à internet, ont fait le lien entre des pratiques religieuses familiales anciennes et les lois du judaïsme, et qui redécouvrent aujourd’hui avec stupéfaction leurs racines juives. Certains opèrent un retour au judaïsme, d’autres se satisfont pleinement de cette double appartenance catholique et juive. Du côté des synagogues « officielles », le débat est vif entre celles qui accueillent les descendants des marranes à bras ouverts et celles, plus sélectives, qui ferment à ces femmes et ces hommes en recherche l’accès aux offices religieux.
Production: Anthony Lesme & Rudy Saada
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.