L’Eglise évangélique réformée de Suisse s'engage en faveur du climat | Panos Ipeiritis/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

L’Eglise évangélique réformée de Suisse s'engage en faveur du climat

L’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) s’engage en faveur du climat. Le Conseil de l’EERS a ainsi pris plusieurs mesures concrètes pour mettre en œuvre son engagement en faveur de la sauvegarde de la création. Il a commencé le processus de certification «Coq vert» attribué par l’association Œco-Eglise et environnement.

Le Conseil de l’EERS a approuvé des lignes directrices environnementales pour sa chancellerie et a introduit le système de management environnemental «Coq Vert» dans son secrétariat. Il a également rejoint le réseau de la Communauté Bleue qui reconnaît l’eau comme un bien public et un droit humain. D’autres mesures sont en préparation.

«Sauvegarde de la Création»: mise en œuvre de mesures concrètes

En réponse à une interpellation de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich en 2019, le Conseil avait informé de la création d’un dicastère sur ce thème. Le Conseil veut en particulier mettre en œuvre l’article 2 alinéa 5 de sa nouvelle Constitution: l’EERS «assume sa mission sociale et s’engage en faveur de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la Création».

Outre des pistes d’action liturgiques et théologiques, le Conseil met en œuvre des actions concrètes dans le domaine du comportement pratique ainsi que des actions symboliques. La gestion responsable de l’eau, la consommation d’eau du robinet plutôt qu’en bouteille, des mesures concrètes de réduction de la consommation d’énergie au niveau du travail de la chancellerie mais aussi du Conseil sont des premières mesures.

Le réseau de la Communauté Bleue (Blue Community) créé en 2011 au Canada rassemble aussi en Suisse des dizaines d’organisations et de paroisses. La ville et l’Université de Berne ainsi que la paroisse évangélique réformée de Saint-Jean, à Berne, ont été les premières collectivités à se constituer en Communautés Bleues en septembre 2013. Bien d’autres institutions et paroisses se sont engagées depuis sur cette même voie, comme le Conseil œcuménique des Eglises (COE), l’Entraide Protestante Suisse (EPER), etc.

Le label «Coq Vert»

Le système de management environnemental «Coq Vert» mis en place par Œco-Eglise et environnement aide les paroisses à améliorer leurs résultats en matière d’écologie. Il leur permet d’optimiser leur consommation de ressources, d’économiser des frais de fonctionnement. Il comporte des effets durables et motivants. D’autres mesures sont en discussion au sein du Conseil de l’EERS, comme le renforcement du soutien à Œco-Eglise et environnement ou la préparation de rencontres du Synode pauvres en émission de CO2.

«Toutes ces mesures sont en soi modestes, voire symboliques dans leur effet à grande échelle. Mais elles marquent concrètement le souci des Eglises quant à leur responsabilité et leur engagement pour la Création», note Pierre-Philippe Blaser, responsable de ce dossier au sein du Conseil de l’EERS.

L’engagement de l’EERS se manifeste aussi dans le domaine liturgique. Elle a délégué sa responsable des affaires liturgiques dans le groupe de travail d’Œco-Eglise et environnement qui a préparé le matériel liturgique à l’intention des paroisses pour les cultes célébrant Un Temps pour la Création, qui a débuté cette année le 1er septembre pour se terminer le 4 octobre 2020. L’EERS encourage les Eglises à faire un large usage de ces outils.

Lignes directrices environnementales de l’EERS

Le travail de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS affecte l’environnement. L’EERS s’engage donc activement à diminuer son impact environnemental. Par le biais des lignes directrices environnementales, l’EERS formule ses principes directeurs et ses objectifs à long terme. Les lignes directrices environnementales – qui concernent notamment la préservation des ressources naturelles, les sources d’énergie, l’eau, ainsi que l’achat de produits respectueux de l’environnement, de produits locaux et durables – constituent la base de l’éco-management de l’EERS. Les employés et le Conseil de l’EERS ont contribué à l’élaboration des lignes directrices et sont également impliqués dans leur mise en œuvre. (cath.ch/be)

L’Eglise évangélique réformée de Suisse s'engage en faveur du climat | Panos Ipeiritis/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
1 octobre 2020 | 16:46
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!