L’engagement des Épiceries Caritas a permis aux personnes touchées par la pauvreté d’acquérir des biens de première nécessité à des prix favorables | © A. Wey/Caritas Suisse
Suisse

34 millions de dons pour Caritas-Suisse en 2020

Caritas Suisse a enregistré un résultat des dons de 34 millions de francs suisses en 2020. C’est un résultat remarquable, estime l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué du 4 mars 2021. La Chaîne du Bonheur, la Confédération suisse et divers donateurs internationaux tels que l’Union européenne et l’ONU ont également soutenu le travail de Caritas avec des montants substantiels.

Caritas Suisse a réalisé en 2020 des programmes et projets à hauteur de 113,7 millions de francs. Grâce à la solidarité de particuliers, de fondations, d’entreprises, de cantons et de communes, de donateurs ecclésiastiques, Caritas Suisse a collecté en 2020 des dons directs pour un montant de 34 millions de francs soit 22 % de plus que l’année précédente. Ce succès est dû en particulier à la vaste collecte de fonds pour le programme d’aide coronavirus de Caritas en Suisse.

Soutien aux personnes touchées par la crise du coronavirus

Indépendamment de la pandémie, Caritas Suisse a reçu l’année dernière de nombreux dons pour ses projets de coopération internationale et pour l’aide aux victimes de catastrophes à l’étranger, par exemple pour de l’aide d’urgence dans le cadre de la crise syrienne, de l’explosion à Beyrouth et de l’invasion de criquets en Afrique de l’Est.

Plus de 20 millions de personnes en Afrique de l’Est sont menacées par une famine aiguë parce que d’énormes essaims de criquets pèlerins causent de grands dégâts aux cultures | © PACIDA/Caritas

Les contributions privées de tiers se sont élevées à 33,4 millions de francs. 12,5 millions de ce montant proviennent de la Chaîne du Bonheur, et la majeure partie de ces fonds est destinée au programme d’aide coronavirus de Caritas en Suisse.

Les recettes propres d’exploitation se sont élevées à 11,9 millions de francs. Les contributions de la main publique, de donateurs bilatéraux et multilatéraux et d’autres partenaires institutionnels représentent 54,6 millions de francs pour les projets de coopération au développement et pour les mandats de prestations dans les domaines de l’asile et de l’intégration des réfugiés. Cela représente un revenu total de 133,9 millions de francs suisses.

Financement de projets d’urgence et d’entraide dans une vingtaine de pays

L’exercice 2020 s’est clôturé sur des coûts globaux de 124,9 millions de francs. 48,6 millions de francs ont financé des projets et programmes de la coopération internationale. Il s’agissait notamment, outre les projets à long terme de sécurité alimentaire, de migration, d’adaptation au changement climatique, d’approvisionnement en eau et d’éducation dans quelque 20 pays, de projets humanitaires pour la pandémie, la crise syrienne et vénézuélienne et d’autres catastrophes.

En Suisse, Caritas Suisse a soutenu des projets sociaux pour un montant de 62,2 millions. La crise du coronavirus a notablement aggravé la pauvreté en Suisse et l’a rendue visible. En réponse à cette pauvreté accrue, Caritas a lancé la plus grande opération d’aide de son histoire venant en aide à plus de 100’000 personnes en Suisse. Cette aide a été possible grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur et elle a pu être mise en place grâce à l’étroite collaboration avec les Caritas régionales.

En Suisse, le travail s’est surtout concentré sur l’intégration des personnes en situation de pauvreté et des réfugiés en renforçant la consultation sociale et en matière d’endettement, l’engagement des Épiceries Caritas, qui permettent aux personnes touchées par la pauvreté d’acquérir des biens de première consommation à des prix favorables, ou encore la Carte-Culture. Cette dernière vise à permettre aux familles pauvres d’avoir accès à des activités culturelles et de loisirs.

2,9 millions de francs suisses ont été consacrés au travail de base et de formation.Les moyens financiers consacrés la publicité et l’administration se sont élevés à 9%. 91% des dons  et contributions ont donc été consacrés directement aux projets et programmes. (cath.ch/com/mp)

L’engagement des Épiceries Caritas a permis aux personnes touchées par la pauvreté d’acquérir des biens de première nécessité à des prix favorables | © A. Wey/Caritas Suisse
4 mars 2021 | 10:14
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!