Garde suisse pontificale au Vatican Prestation de serment de Vincent Perritaz le 6 mai 2017 (Photo:  rp)
Suisse

Une assermentation des Gardes suisses empreinte d'émotion

Trente-quatre nouveaux gardes suisses ont prêté serment, en fin d’après-midi, le 6 mai 2021, dans la cour St-Damase du Vatican. I.MEDIA a assisté à la cérémonie empreinte d’une forte émotion.

Les voix des nouvelles recrues de l’Armée du pape ont résonné de manière particulièrement puissante en La Cour Saint-Damase cette année. Et pour cause, l’ensemble de la Garde s’est réjoui que cette traditionnelle cérémonie puisse à nouveau se dérouler un 6 mai, jour du sacrifice des 147 gardes suisses en 1527. Sous les fenêtres du Palais apostolique, quelque 130 personnes – les familles des jeunes recrues et les officiels de la Confédération suisse – étaient réunies pour assister à ce moment solennel.    

«Je sais que vous avez été sur les dents ces deux dernières semaines en raison des changements constants de la réglementation anti-covid», a déclaré le commandant Christophe Graf en introduction de cette cérémonie avant de se réjouir: «Grâce à Dieu, il nous est possible de faire de ce jour un moment mémorable malgré la situation extraordinaire et les limitations». L’année dernière, en raison de la pandémie, les nouvelles recrues avaient en effet été contraintes de prêter serment le 4 octobre. Une première. 

«Chers gardes (…), en prêtant serment, vous exprimez que le contenu de votre jurement n’est pas une simple fantaisie du moment», a pour sa part rappelé l’abbé Thomas Widmer, chapelain de la Garde pontificale. Cette promesse, faite en présence de représentants des autorités suisses civiles et religieuses, marque leur volonté de demeurer ferme dans cet engagement. Elle est l’affirmation qu’il existe de « grandes valeurs pour lesquelles il vaut la peine de se battre», a-t-il appuyé en les invitant à imiter les martyrs. Et le prêtre de citer le pape François: si le monde prône la jouissance, «je vous demande d’être révolutionnaire (…) et de vous révolter contre cette culture du provisoire». Attentifs, les jeunes suisses ont écouté sa méditation prononcée en allemand, italien et français.

«Je jure de servir le pape»

Un à un, les trente-quatre jeunes hommes se sont ensuite avancés devant le drapeau de la garde pour prêter serment. «Je jure de servir fidèlement, loyalement, et de bonne foi le Souverain pontife régnant François et ses légitimes successeurs; de me dévouer pour eux de toutes mes forces sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense», a lancé d’une voix forte chacune des nouvelles recrues dans sa langue maternelle. Des paroles prononcées le regard plongé dans les yeux d’un supérieur et trois doigts de la main droite levés en symbole de la Trinité. 

Une fois le serment effectué, la fanfare a clôturé cet événement en musique par plusieurs morceaux dont Swiss lady de Peter Raber, une chanson racontant la vie d’un homme des montagnes qui joue du cor des Alpes et rend grâce pour cet instrument. S’en est suivi la solennelle Marche des grenadiers de Honnegger. L’ensemble de la Garde s’est ensuite retiré de manière parfaitement orchestrée sous les applaudissements émus des invités. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Garde suisse pontificale au Vatican Prestation de serment de Vincent Perritaz le 6 mai 2017
7 mai 2021 | 10:46
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!