Le pape a critiqué le "fonctionnarisme" des structures des médias du Vatican | © Vatican media
Vatican

Le pape François recadre les journalistes des médias du Vatican

Ce n’est pas le tout d’avoir «une belle organisation, un beau travail» si c’est pour être semblable «à la montagne qui accouche d’une souris»: voilà ce qu’a déclaré le pape François à ses journalistes lors d’une visite privée des locaux de Radio Vatican et de L’Osservatore Romano le 24 mai 2021.

«Notre travail est d’arriver à atteindre les gens», leur a-t-il affirmé, les exhortant à se poser tous les jours cette question: «à combien de personnes nous adressons-nous?». La visite du pape François dans les locaux du Dicastère pour la communication, dans le Palazzo Pio, était prévue à l’occasion du 90e anniversaire de la radio du Vatican et du 160e anniversaire de son journal officiel, L’Osservatore Romano. La rencontre, relativement courte, a permis au pape d’échanger avec plusieurs membres des différentes rédactions en présence du préfet du dicastère, Paolo Ruffini.

Après sa brève allocution à la radio et un temps de prière dans la chapelle du bâtiment, le pape s’est adressé directement aux employés du Dicastère, insistant une nouvelle fois sur la nécessité d’avoir une structure «fonctionnelle», rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège.

«Le fonctionnarisme est mortel»

Se félicitant de la beauté des installations des médias du Vatican, il a cependant mis en garde contre tout «fonctionnarisme». En exemple, il a cité l’inefficacité de certains anciens ministres en Argentine qui commençaient leur mandat en rénovant la décoration de leur bureau puis ne faisaient rien de bon.

«Le fonctionnarisme est mortel, a insisté le pape, expliquant qu’il endort une institution et la tue». Dans une structure saine, «chacun doit disposer d’une liberté suffisante pour fonctionner», a-t-il souligné, demandant à ses journalistes de «prendre des risques» et d’avoir le «courage d’agir sans demander la permission». 

Incompréhension et amertume des employés

L’intervention du pontife a été perçue comme «injuste et inappropriée» par plusieurs membres des rédactions du Saint-Siège contactés par I.MEDIA. «Il ne faut jamais humilier les personnes», a même insisté l’un d’entre eux, amer. 

Ce n’est pas la première fois que le pontife se montre dur avec ses employés, a rappelé un autre journaliste, évoquant certains discours prononcés par le pape devant la Curie ou les évêques. Selon lui, les remontrances du pape François témoignent certes de l’attention paternelle qu’il a pour ses employés et proches. Cependant, le journaliste reconnaît aussi que le ton était un peu trop dur pour une institution éprouvée par les réformes et la crise sanitaire. 

Un Dicastère en mutation

Créé en 2015, le Dicastère pour la communication a été fondé afin d’intégrer sous une direction centralisée plusieurs services médiatiques historiques du Saint-Siège, notamment la Salle de presse du Saint-Siège, Radio Vatican, ou L’Osservatore Romano. Il a aussi permis la création du portail officiel Vatican News en 2017.

Cette restructuration, un des axes principaux de la réforme de la Curie menée par le pape argentin, concerne une entité qui emploie 565 personnes au budget de 43 millions d’euros pour l’exercice 2021. Il s’agit du poste de dépenses le plus important du petit État. Cependant, face aux difficultés budgétaires que rencontre le Saint-Siège, des efforts ont été demandés aux employés récemment, notamment sur les salaires.

De plus, le préfet du Secrétariat pour l’Économie, le Père Juan Antonio Guerrero, a récemment expliqué que la réduction de la diffusion des médias dans certaines langues, était envisageable, créant un climat d’incertitude. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le pape a critiqué le «fonctionnarisme» des structures des médias du Vatican | © Vatican media
24 mai 2021 | 14:00
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!