Le Cimetière teutonique au Vatican | © Alexander Z./Wikimedia/CC BY-SA 3.0
Vatican

Le Vatican facilite l’obtention d’une indulgence pour les morts

Comme en 2020, le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique, a signé le 27 octobre 2021, avec l’accord du pape François, un décret facilitant l’obtention d’une indulgence plénière pour les fidèles défunts pendant tout le mois de novembre. Habituellement, cette indulgence ne peut être obtenue que le 2 novembre, jour des Morts.

Cette décision vient en réponse à la crise sanitaire afin d’éviter les regroupements, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 28 octobre. Les dispositions spécifiques permettant l’obtention de l’indulgence sont les mêmes que celles de l’année précédente.

C’est la troisième fois que le Saint-Siège émet un tel décret depuis le début de la crise. Le 19 mars 2020, un décret similaire avait été publié pour répondre à la situation sanitaire critique, quelques jours avant la Statio Orbis mémorable du pape François place Saint-Pierre.

Comment recevoir une indulgence plénière?

L’indulgence plénière du 2 novembre, jour de la Fête des défunts, «peut être transférée non seulement au dimanche précédant ou suivant ou au jour de la solennité de la Toussaint, mais aussi à un autre jour du mois de novembre, au libre choix de chaque fidèle». L’indulgence plénière «pour ceux qui visitent un cimetière et prient pour les morts», qui concerne normalement les journées du 1er au 8 novembre, peuvent être aussi transférées par l’évêque «à d’autres jours du même mois jusqu’à sa fin».

Les personnes âgées, malades et toutes personnes qui pour des raisons graves ne peuvent quitter leur domicile pourront aussi obtenir l’indulgence plénière pour leurs morts «à condition de se joindre spirituellement à tous les autres fidèles», précise le décret. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le Cimetière teutonique au Vatican | © Alexander Z./Wikimedia/CC BY-SA 3.0
28 octobre 2021 | 14:11
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Défunts (12), Indulgence (7), pandémie (66), Toussaint (37)
Partagez!