Les actes de Mansour Labaky ont eu des conséquences dévastatrices sur ses victimes | © Photo d'illustration:Paul Lieberwirth/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Mansour Labaky condamné à 15 ans de prison

Le prêtre libanais Mansour Labaky a été condamné, le 8 novembre 2021, à 15 ans de prison, en France, pour viols sur mineurs. Le maronite âgé de 81 ans est réfugié au Liban, un pays qui n’extrade pas ses ressortissants.

Mansour Labaky a donc été condamné en son absence à quinze ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur mineurs par la cour criminelle du Calvados à Caen, rapporte le journal Le Parisien.

Le prêtre ne s’est jamais présenté devant la cour, prétextant des problèmes de santé qui n’ont pas pu être vérifiés. Un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre en avril 2016.

Les viols se seraient déroulés entre 1989 et 1997, à Paris et à Douvres-la-Délivrande (Calvados) dans un foyer d’accueil pour victimes de la guerre du Liban, ouvert par Mansour Labaky. Les victimes présumées sont deux orphelines libanaises de 7 et 11 ans au moment des faits et une Française de 13 ans placée en foyer en raison de difficultés familiales.

Le prêtre aurait procédé de la même manière: il faisait venir les enfants dans son bureau pour les confesser et les encourager à se confier, puis ils les prenait dans ses bras pour les «consoler» avant de les violer.

La plaidoirie a insisté sur les conséquences des actes du prêtre pour les victimes, suscitant notamment des épisodes d’anorexie, des dépressions et des tentatives de suicide.

Mansour Labaky, qui encourait une peine de vingt ans de réclusion criminelle, a toujours nié les accusations. (cath.ch/parisien/ag/arch/rz)

Les actes de Mansour Labaky ont eu des conséquences dévastatrices sur ses victimes | © Photo d'illustration:Paul Lieberwirth/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
9 novembre 2021 | 16:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!