
Chapelle du Christ-Souverain-Prêtre – La Clarté-Dieu, Orsay (France)
Messe du jour de Noël en Eurovision
Le communauté franciscaine de La Clarté-Dieu, à Orsay, accueille cette année les téléspectateurs.trices de l’Eurovision à l’occasion de la solennité de la Nativité du Seigneur. La messe de ce 25 décembre, à 11h, sera en effet transmise en directe depuis la chapelle du Christ-Souverain-Prêtre de ce couvent situé en Ile-de-France.
France 2 propose aux chaînes partenaires (RTS et RSI pour la Suisse, RTBF et VRT pour la Belgique, KRO pour les Pays-Bas et RTÉ pour l’Irlande) de découvrir la sobre beauté de ce lieu de culte édifié au début des années 1950 par trois jeunes architectes, les frères Arsène-Henry et E. Besnard Bernadac. Premier édifice de France construit en béton de ciment blanc dans une utilisation structurelle et non décorative, la chapelle du couvent de La Clarté-Dieu témoigne d’un renouveau spirituel puisant dans l’art et les techniques contemporaines.
Depuis le 4 octobre dernier, 28 reproductions photographiques grandeur nature des célèbres fresques de Giotto (1266/67 – 1337) « François, frère de tous », qui retracent la vie de saint François d’Assise (1181/1182 – 1226), ornent les murs de la chapelle, dans le cadre d’une exposition permanente.
La célébration festive est présidée par le Fr. Michel Laloux, ministre provincial de France-Belgique. L’homélie est assurée par son confrère franciscain Benoît Dubigeon, chapelain de La Clarté-Dieu.
Production: Le Jour du Seigneur – France 2
Réalisation : Jean-François Verzele
Commentaires en français: Michel Picard (France 2)
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.