Homélie de la Messe de Minuit, 25 décembre 2021 (Lc 2, 1-14)
Chanoine Philippe Blanc – Cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg
Dans la nuit de Bethléem, comme dans la nôtre en cet instant, le message retentit : je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple. Après la longue attente à travers les siècles, voici que Dieu accomplit sa promesse : un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Et notre regard n’est pas seulement tourné vers l’évènement du passé car avec Dieu, nous sommes dans l’aujourd’hui : aujourd’hui, un Sauveur nous est né.
La crèche : une mission à accomplir
C’est dans l’intimité de chacune de nos vies personnelles et de nos familles, que le Seigneur souhaite trouver une demeure. Dans la simplicité de la mangeoire se manifeste à nous la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. En contemplant l’Enfant de la crèche, nous relisons avec émerveillement toutes les annonces des promesses et le témoignage des apôtres. Nous comprenons aussi que c’est désormais au cœur de notre vie que le Seigneur est présent. La crèche n’est plus seulement un lieu à visiter, c’est une mission à accomplir. Et c’est à nous qu’elle est confiée.
Cela peut nous paraître surprenant, mais nous sommes appelés à devenir une crèche pour que le Seigneur donne à notre humanité une nouvelle naissance. L’homme ne naît vraiment à lui-même qu’en faisant une place à Dieu dans sa vie. Comme la Vierge Marie, nous nous rendons dociles à l’accomplissement de la volonté du Seigneur et nous nous mettons ainsi au service des temps nouveaux de l’Évangile. Comme Joseph, nous accueillons l’inouï du projet de Dieu qui vient nous surprendre, et nous prenons la décision de mettre en pratique ce qui nous est dit par la Parole vivante du Verbe fait chair. Comme les bergers, nous acceptons de nous déplacer, de sortir de nos habitudes, pour découvrir la nouveauté toujours nouvelle de Dieu-avec-nous, et nous n’oublions pas de témoigner de ce que nous avons vu et entendu. Comme les anges, nous sommes saisis par la joie de la rencontre avec Jésus, le Don du Père, et nous proclamons sa louange par toute notre vie afin que d’autres se réjouissent avec nous.
Porteurs de la lumière du Verbe fait chair
Alors, le récit des évènements de la nuit de Bethléem, lorsque les temps furent accomplis, devient comme la feuille de route de notre mission pour aujourd’hui. Nous avons reçu des témoins d’alors une bonne nouvelle qui est aussi une grande joie. Bonne nouvelle et grande joie que nous ne pouvons pas garder pour nous, seulement pour un cercle restreint d’initiés ou de spécialistes. La présence de Dieu-avec-nous n’est pas réservée à quelques-uns. La lumière du Verbe fait chair est offerte à toutes et tous, et nous en sommes les porteurs. La paix du Fils de Dieu est un don pour toutes les nations, et nous en sommes les artisans.
En retenant tous les évènements de cette nuit, en les méditant dans notre cœur, nous découvrons qu’aller à Bethléem c’est accepter un engagement. Nous avons vu, il nous faut maintenant vivre. Nous avons entendu, il nous appartient maintenant de dire. Au cœur de la vie de Marie, de Joseph et des bergers quelque chose a changé parce qu’ils ont fait confiance à la parole qui leur était dite de la part du Seigneur. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nous ?
Nous sommes un peu Marie, Joseph, les bergers
Il suffit que nous offrions la terre de notre humanité au Seigneur pour qu’il puisse prendre vie en nous. N’ayons pas peur de nous approcher de lui et nous serons émerveillés par son regard d’amour qui dit déjà toute la confiance que Dieu a en nous, en chacune et chacun de nous, quel que puisse être notre parcours de vie. Pour le monde de ce temps, nous sommes un peu Marie qui avance dans la foi et donne au monde l’unique Sauveur ; nous sommes un peu Joseph qui accompagne le projet de Dieu et veille sur sa réalisation ; nous sommes un peu les bergers qui sortent de leur nuit et sont émerveillés par la Lumière qu’est cet Enfant.
En cette nuit, le Verbe prend sur lui la fragilité humaine, et notre condition mortelle en reçoit une infinie noblesse ; il devient tellement l’un de nous que nous devenons éternels. Quelle joie de vivre un tel mystère et d’en être les témoins dans le monde ! Joyeux et saint Noël !
NATIVITÉ DU SEIGNEUR – Messe de la nuit :
Lectures bibliques : Isaïe 9, 1-6; Psaume 95, 1-2a, 2b-3, 11-12a, 12b-13a, 13bc; Tite 2, 11-14; Luc 2, 1-14
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.