
Eglise Santa Maria Assunta, Giubiasco, TI
Messe en direct et en Eurovision sur RTS UN
RTS Un diffuse la messe de l’Assomption de Marie dans l’église de Giubiasco, qui lui est dédiée. Cette messe, produite par la Radio-Télévision suisse de langue italienne (RSI), est présidée par Mgr Nicola Zanini, vicaire épiscopal du diocèse de Lugano.
La fête de l’Assomption de Marie est très présente dans le Tessin, partie méridionale de la Suisse où l’on parle l’italien, l’une des quatre langues nationales. Le territoire est constellé d’églises et de sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, et la célébration de cette fête – en plein été – permet aux fidèles de se retrouver pendant cette période de vacances. Cette année, la RSI – qui s’est vue confier la messe de l’Assomption en Eurovision – emmènera les téléspectateurs à Giubiasco, un village situé à la périphérie de Bellinzona, la capitale cantonale.
L’église dédiée à Santa Maria Assunta a une longue histoire: elle est déjà mentionnée dans des documents datant de 929, sous le nom de Santa Maria di Plumasca ou Primasca. L’édifice actuel date du 12e siècle, et a été agrandi aux 15e et 17e siècles. À l’intérieur, on trouve de précieuses fresques du gothique tardif des 15e et 16e siècles, en partie sauvées du plâtre qui les recouvrait. Elles représentent la Cène et la Crucifixion, ainsi que la Madone trônant. La Mère du Christ apparaît également dans le tableau derrière l’autel attribué à Giovanni Stefano Montalto, datant de la deuxième moitié du 17e siècle.
Le vicaire épiscopal du diocèse de Lugano, Nicola Zanini, présidera l’Eucharistie et prononcera l’homélie. Trois chœurs du canton assureront la partie musicale de la liturgie, sous la direction de Michele Tamagni. Grégory Roth accompagnera les téléspectateurs francophones, suisses et belges, durant cette célébration qui s’achèvera à 12h.
Présidence : Mgr Nicola Zanini, vicaire épiscopal du diocèse de Lugano
Chœurs: Cantoria di Giubiasco / Corale Santa Maria dei Miracoli di Morbio Inferiore /
Ensemble Rosa Mystica di Bellinzona
Chef des chœurs: Michele Tamagni
Commentaire en français: Grégory Roth
Production RSI : Bruno Boccaletti
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.