Lourdes retrouve ses pèlerins et ses visiteurs
La cité mariale de Lourdes retrouve une partie de ses pèlerins et de ses touristes en 2022, après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire, qui a mis à l’arrêt son activité pendant plusieurs mois en 2020 et 2021.
Si l’année 2022 s’annonce meilleure, le retour au modèle touristique d’avant-Covid est toutefois remis en question dans la deuxième ville hôtelière de France, rapporte le journal La Croix.
La cité mariale a subi de plein fouet la crise sanitaire. Le sanctuaire, principale attraction et ressource économique de la ville, a fermé ses portes pour la première fois de son histoire en mars 2020, lors du premier confinement. «En 2020, nous avons perdu 90 % de fréquentation», résume David Torchala, directeur de la communication du sanctuaire. Même constat dans les hôtels et les restaurants, sous perfusion des aides de l’État jusqu’à cette année.
Retour des visiteurs
Progressivement, les visiteurs sont revenus, les pèlerinages organisés ont repris, à mesure que les restrictions sanitaires et frontalières ont été levées. L’année dernière, le sanctuaire a accueilli 1,6 million de visiteurs, contre plus de trois millions avant la crise. Cette année, 670’000 touristes ou pèlerins ont déjà séjourné à Lourdes.
Moins de pèlerinages organisés
Pour autant, l’activité de la cité mariale ne repart pas tout à fait comme avant. D’abord, tous les pèlerins étrangers n’ont pas encore pu revenir et le Covid-19 continue de dissuader certains, pour beaucoup malades, handicapés ou fragiles, donc personnes à risque. En outre, le contexte économique actuel ne favorise pas un retour à la normale.
Au-delà des aspects sanitaires et économiques, c’est le modèle même du pèlerinage qui est remis en cause. «Nous observons des mutations dans la façon de venir à Lourdes, souligne le Père Jean-Xavier Salefran, vice-recteur du sanctuaire. La démarche est vécue plutôt en petit groupe d’amis, avec une paroisse, ou en famille.» Une transformation qui ne correspond plus au modèle économique de la cité qui, depuis 150 ans, misait tout sur les pèlerinages organisés de grande envergure.
Lourdes au coeur des Pyrénées
Les gens sont moins pratiquants et ils organisent leurs séjours tous seuls, en réservant sur Internet. De plus en plus de touristes se rendent d’ailleurs à Lourdes uniquement pour la journée, sans y séjourner. On compte ainsi 1,6 million d’’excursionnistes’ depuis le début de l’année, soit presque le même niveau qu’en 2019.
Face à cette évolution la ville a développé une stratégie de séduction d’une nouvelle clientèle incarnée aussi par le slogan «Lourdes cœur des Pyrénées» Il s’agit d’accentuer la promotion de Lourdes comme point d’accès aux montagnes, pour inciter les randonneurs, cyclistes et visiteurs à y séjourner dans la ville. (cath.ch/cx/mp)