Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa | © François-Régis Salefran/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
International

Le cardinal Ambongo espère que «le message a été reçu par le président»

«J’espère que le message a été reçu par le président ». Interrogé par des journalistes en marge de la rencontre du pape avec les évêques de la conférence des évêques du Congo (CENCO) ce 3 février 2023, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa a mis en garde le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, mettant en avant les chants hostiles à son encontre entonnés la veille par la population dans le Stade des Martyrs de Kinshasa.

Lors de cette rencontre avec des jeunes et des catéchistes, le pape François avait lancé un appel contre la corruption, suscitant une « chanson improvisée sur le champ » dont l’archevêque de Kinshasa a rappelé les paroles : « Monsieur le Président, sachez-le, votre mandat est terminé ». L’élection du prochain président de la RDC doit se tenir le 20 décembre prochain, Félix Tshisekedi étant candidat à sa propre succession. Au premier jour de son voyage, lors de son discours aux autorités, le pape François a réclamé des élections « transparentes et crédibles ».

«La visite du pape a focalisé l’attention de la communauté internationale sur ce que le pape a appelé lui-même le génocide silencieux, génocide dont personne ne veut parler. C’est comme un choc qui a réveillé le peuple, a relevé le cardinal Abongo. Le pape a utilisé l’expression : ›Retirez vos mains de ce pays, le Congo n’est pas une caverne d’Ali Baba où l’on vient puiser, retirez vos mains pleines de sang !’ Donc je crois que la communauté internationale après cette déclaration du pape ne peut plus se comporter comme avant. Parce que le même message n’est pas seulement adressé à la communauté internationale, mais le peuple a attendu. Et le peuple veillera à ce qu’on ne le traite pas de cette manière là.» (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa | © François-Régis Salefran/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
3 février 2023 | 10:11
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!