Trois religieuses récompensées par Jean Paul II

Rome: Prix des Académies pontificales

Rome, 3 novembre 1997 (APIC) Trois religieuses, étudiantes à l’Institut Pontifical «Regina Mundi», ont reçu à Rome le 3 novembre le Prix des Académies Pontificales, institué il y a un an par Jean-Paul II pour encourager de jeunes candidats ou des institutions jouant un rôle dans la promotion de l’humanisme chrétien.

Eufrasie Beya Malumbi, religieuse congolaise a été récompensée pour ses travaux sur la théologie du salut de Saint Thomas d’Aquin «qu’elle a su traduire dans un langage moderne, souligne Jean-Paul II, et avec les catégories culturelles de son pays d’origine.»

Cecilia Phan Thi Tien, religieuse d’origine vietnamienne, a été honorée pour ses travaux sur «l’efficacité évangélisatrice du chant» avec des références particulières aux mélodies de son pays d’origine.

Enfin Marie Monique Rungruang-Kanokkul, religieuse thaïlandaise a été remarquée pour son étude sur la préparation au sacrement de l’eucharistie destinée aux enfants issus de mariages religieux mixtes de son pays.

En remettant ce prix Jean-Paul II a souligné l’importance de l’humanisme chrétien aujourd’hui : «Beaucoup de nos contemporains a-t-il déclaré, et spécialement les jeunes, sont déçus parce que des promesses séduisantes qui ont marqué la seconde moitié du vingtième siècle, se sont révélées être des utopies incapables d’enlever à l’homme son angoisse existentielle fondamentale. Beaucoup aujourd’hui ont la sensation d’être dans un cercle vicieux. Le devoir des chrétiens, et des membres des Académies pontificales en particulier, est de diffuser la connaissance de l’humanisme chrétien, surtout quand la vérité sur l’homme est obscurcie ou niée par des positions conceptuelles qui ne respectent pas sa dignité spécifique».

En introduisant cette cérémonie, le cardinal Paul Poupard, président du Conseil Pontifical pour la Culture, et président du Conseil de coordination des Académies pontificales, a noté l’urgence «de créer un nouveau printemps de la culture chrétienne qui suscite l’éclosion d’une pensée riche et forte, née dans l’intimité de l’humanité et ouverte à la transcendance de Dieu». (apic/imed/mp)

26 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!