Brésil: Cinq fois plus de protestants en moins de 20 ans
Rio de Janeiro, 4 novembre 1997 (APIC) De nombreux facteurs peuvent expliquer la croissance des Eglises protestantes au Brésil, mais la ferveur est le moteur de cette croissance», analyse l’un des prédicateurs évangéliques les plus populaires dans son pays, le pasteur presbytérien Caio Fabio D’Araujo Filho. En 1980, le Brésil comptait 4,5 millions de fidèles protestants. Il en compte 22 millions aujourd’hui, sur une population de 161 millions.
«A cette ferveur, il faut ajouter le fait que les Brésiliens ont une vision large de l’univers, et croient aux manifestations surnaturelles et aux pratiques mystiques; par ailleurs la richesse culturelle afro-amérindienne ajoute une dimension à la spiritualité pentecôtiste», explique-t-il. Le Brésil compte 161 millions d’habitants, et est composé de nombreux groupes raciaux, entre autres 53 % de blancs, 11 % de noirs, 22 % de métis d’origine blanche et noire, 12 % métis d’origine autochtone et portugaise ou espagnole, des groupes ethniques autochtones et un faible pourcentage d’habitants d’origine japonaise.
Le Brésil compte quelque 22 millions de protestants (juste un peu moins de 14 % de la population) selon une étude récente. En 1980, le Brésil comptait seulement 4,5 millions de protestants (3,71 % de la population qui était alors de 121 millions d’habitants).
Pour le pasteur Caio Fabio, la spiritualité afro-amérindienne enrichit le pentecôtisme brésilien sans affaiblir la signification du message chrétien. «Le protestantisme historique analyserait ces facteurs du point de vue anthropologique ou culturel, ou pire encore, il les considérerait comme des manifestations de paganisme ou d’ignorance», relève encore le pasteur Caio Fabio, qui ne touche mot du prosélytisme tous azimuts pratiqué par nombre de groupes protestants d’influence américaine, et dont certains pasteurs sont rétribués au nombre de «conversion» enregistrées.
«Il (le protestantisme historique) n’accorde pas d’espace à cette sorte de manifestations au sein de ses Eglises. Mais le pentecôtisme saisit cette dimension telle qu’elle est, comme une dimension réelle qui a à voir avec la vie spirituelle des secteurs populaires».
Entre autres raisons qui expliquent cette croissance, le prédicateur presbytérien souligne la simplicité du message enseigné. Selon lui «le message est très simple: `Jésus Christ est le Seigneur’. Il y a aussi une attitude militante chez les protestants. «Pour certains, elle peut parfois sembler agressive, mais ce facteur», avance-t-il quelque peu légèrement, «est lié à la langue et aux cultures». «Dans ces nouvelles Eglises protestantes, dit-il, il n’y a pas de hiérarchie: chacun sait qu’il ou qu’elle a quelque chose à offrir pour la mission de l’Eglise».
Le pasteur Caio Fabio, âgé de 42 ans, dirige un projet d’évangélisation – «Vinde» – qui publie un magasine, diffuse des programmes radiophoniques et possède une chaîne câblée de télévision. Sa paroisse se trouve à Niteroi, dans la région de Rio de Janeiro. Le pasteur Caio Fabio est président de l’Association des Eglises évangéliques du Brésil, membre de la Communauté évangélique mondiale. (apic/eni/pr)