Rome: Jean Paul II visite la paroisse de la Sainte-Trinité

«Une vraie terre de mission» dans la banlieue de Rome

Rome, 23 novembre 1997 (APIC) Jean-Paul II a visité dimanche la paroisse romaine de la Sainte-Trinité à Castel di Lunghezza. Une paroisse de l’est de la ville, défavorisée et qui manque de locaux, dans une banlieue où l’absence de trottoirs et de lumière rendent difficiles les sorties pour se réunir le soir.

Le curé n’ouvre son église que de 16h à 19h30 l’après-midi, étant donné le risque réel de vandalisme. Pour ce curé, la paroisse est une vraie «terre de mission». Population de la paroisse: 3’200 personnes, soit un millier de familles.

Jean Paul II a déclaré que si les paroissiens se trouvaient «physiquement loin de la maison du pape», ils n’en étaient pas moins proches de son coeur. Il a déploré que le quartier soit dépourvu de «plan régulateur et de structures et spécialement de services sociaux en faveur des personnes âgées, des jeunes et des enfants».

Il a souligné dans ce contexte l’importance de la paroisse comme «unique centre de réunion». «Elle offre, a déclaré le pape, une contribution fondamentale à la socialisation du quartier tout entier». Le manque de lieux de culte et de structures paroissiales ailleurs ne doivent pas décourager les efforts, a affirmé encore Jean-Paul II, rappelant le grand élan que constitue la mission qui anime le diocèse de Rome en vue de l’an 2000, en particulier la mission auprès des jeunes. (apic/imed/ba)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!