France: Le numéro 6’000 de «Pèlerin Magazine»

Une première en France

Paris, 28 novembre 1997 (APIC) 6’000 numéros parus! Pour la première fois, un hebdomadaire français peut afficher ce numéro sur la couverture. Il s’agit du «Pèlerin Magazine», l’un des fleurons du groupe Bayard-Presse et premier des hebdomadaires catholiques avec un tirage de 342’000 exemplaires.

L’hebdo voit la vie en rose. «Nous avons vécu un quart du XIXe siècle, tout le XXe et nous sommes en forme pour entrer dans le XXIe», confirme Gérard Bardy, directeur de la rédaction. Il y en a effet des motifs de se réjouir: en 124 ans d’existence, pas une seule année déficitaire, 15 % de nouveaux acheteurs ces sept dernières années, 80% de réabonnements, augmentation des ventes en kiosque et du chiffre d’affaire en publicité.

Le «Pèlerin Magazine» s’est assigné un triple objectif: aider à comprendre l’actualité – «l’actualité significative plutôt que l’actualité trépidante» -, aider à vivre mieux, aider à se distraire.

Pour son numéro 6’000, la rédaction a décliné la multiplication du chiffre 6’000: l’écrivain Bernard Clavel projette le lecteur en l’an 6000 ; le «Jeu des 1000 F» de France Inter sera, l’espace d’une semaine, le «Jeu des 6000 F», en partenariat avec l’hebdomadaire; reportage sur Sully-sur-Loire, cité de 6’000 habitants et sur les 6’000 moniales que compte la France, grille de motifs fléchés de 6’000 cases…

Selon «La Croix» de vendredi, «Pèlerin Magazine» vient en tête des hebdomadaires catholiques français avec 342’000 exemplaires en 1996, devant «La Vie» (235’000), «Famille Chrétienne» (60’000) et «Témoignage Chrétien» (15’000). (apic/cip/pr)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!