La terre a encore tremblé à Assise

Italie: La traditionnelle fête de saint François à Assise s’est tenue en plein air

Assise, 5 octobre 1997 (APIC) Pour la première fois de l’histoire, la traditionnelle fête de saint François, qui se tient d’ordinaire le 4 octobre dans la basilique franciscaine d’Assise où repose le corps du «poverello», a dû se dérouler samedi en plein air. Les secousses sismiques ont en effet continué de créer l’insécurité en Italie centrale.

La plupart des églises du diocèse d’Assise et des centaines d’autres dans les provinces d’Ombrie et des Marches ont été fermées pour raison de sécurité, en raison des risques d’écroulement. A Assise, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour la messe sur la place devant la Basilique Santa Maria degli Angeli, présidée par l’archevêque de Gênes, Mgr Dionigio Tettamanzi. La cérémonie était en partie retransmise en direct par la télévision publique italienne RAI.

La tombe de saint François épargnée

Notons que la chapelle de l’ermitage de la «Portioncule», dans lequel est mort le «poverello» en 1226, et sa tombe dans la basilique inférieure de saint François – important centre de pèlerinage qui attire des croyants du monde entier -, est accessible sans danger.

La basilique supérieure, contenant des fresques de Cimabue et de Giotto, et dont une partie de la voûte s’est écrasée, faisant quatre morts – deux jeunes franciscains et deux techniciens de la Superintendance des Biens culturels – le vendredi 26 septembre – devra par contre rester fermée plusieurs mois encore. Plusieurs centaines d’autres édifices religieux historiques ont été endommagés par le récent séisme, dont des répliques ont encore semé l’inquiétude ce dimanche. (apic/cic/be)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!