Italie: Exposition d’automobiles du Vatican

«Les autos des papes racontent»

Rome, 23 octobre 1997 (APIC) «Les autos des papes racontent». Tel est le thème d’une exposition qui sera organisée à Pordenone, dans le nord de l’Italie, du 21 au 30 novembre 1997. Depuis 1909, date de l’arrivé de la première automobile au Vatican, ces voitures retracent une page d’histoire et de culture.

La première voiture arriva au Vatican. en 1909 Mais les papes ne s’en servirent pas. Pie XI recevra en 1929 une Bianchi, et plus tard une Fiat 525, une Graham-Page, une Citroën, récemment restaurée, et une Mercedes-Benz. C’est avec une autre voiture de ce type que Pie XII ira réconforter en personne les victimes du bombardement de juillet 1943.

Après la mort de Jean XXIII, les papes adoptent la Toyota land Cruiser qui permet au pape de se déplacer facilement et d’être vu lors des audiences en plein air. Et c’est dans une voiture Fiat de type Campagnola que Jean-Paul II sera atteint par les balles de l’attentat de 1981. Aujourd’hui la Papamobile a remplacé la «Sedia gestatoria» qui avait le même but: rendre le pape visible par tous les pèlerins lors de ses déplacements.

Les papes sont ainsi entrés peu à peu dans la culture de l’ère de la voiture, puis de l’avion, témoins de «l’optimisme technologique» de ce temps. Une histoire remplie d’anecdotes, depuis le chien de Pie XI jusqu’à l’habitude de Pie XII de crier à son chauffeur: «Velocità, velocità!» (Vitesse!).

Les voitures exposées viennent des musées du Vatican ou de collections privées. Cette exposition fait également l’objet d’un livre. (apic/imed/mp)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!