La place des femmes dans l’Eglise et dans la société

Ouganda: Lettre pastorale des évêques sur la femme

Kampala, 5 septembre 1997 (APIC) Les évêques ougandais ont adressé aux fidèles de leurs pays une lettre pastorale sur «la vocation et la mission des femmes dans l’Eglise et dans la société». Le message, précisent-ils, s’adresse à toutes les femmes, y compris les fillettes, quel que soit leur âge ou leur statut social. Renvoyant à quelques grandes figures de la Bible, les évêques rappellent que «la femme est créée à l’image de Dieu, exactement comme l’homme».

Aujourd’hui, c’est un double défi qui est lancé: d’une part aux femmes, qui doivent «lire les signes des temps et les utiliser pour un meilleur service de l’Eglise et de la société»; d’autre part à l’Eglise et à la société, à qui il revient d’»expliquer aux femmes leurs droits et de lever tous les obstacles qui empêchent leur pleine participation».

Les évêques énumèrent les principaux obstacles – culturels, religieux, éducatifs… – à cette pleine participation. Ils proposent d’une part qu’au sein de l’Eglise, à tous les niveaux, les femmes puissent exercer leur responsabilité au même titre que les hommes; d’autre part que l’éducation prépare les hommes et les femmes à tenir leur place aussi bien dans la famille que dans la vie publique et dans l’Eglise, que se développent les clubs et associations de femmes qui soutiennent celles-ci dans leurs engagements et que soit reconnue la richesse de leur apport à la vie économique, politique et sociale. (apic/cip/pr)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!