Le COE modifie les dates de sa prochaine Assemblée à Harare

Harare: Changements à l’Université du Zimbabwe

Genève, 17 juin 1997 (APIC) Des difficultés imprévues ont conduit le Conseil oecuménique des Eglises (COE) à changer les dates de sa prochaine Assemblée, qui doit avoir lieu à Harare, capitale du Zimbabwe. Au lieu du mois de septembre 1998, les délégués se réuniront en décembre.

Le COE a annoncé le 16 juin que l’Assemblée, qui devrait attirer plus de 4’000 participants de 330 Eglises membres et d’autres organisations religieuses, aura lieu du 3 au 14 décembre 1998 sur le campus de l’Université du Zimbabwe. L’Assemblée avait été prévue à l’origine du 10 au 22 septembre 1998.

Ces changements de dates résultent de la décision des autorités de réorganiser l’année universitaire (celle-ci, qui s’étendait auparavant sur trois trimestres est divisée aujourd’hui en deux semestres, et débutera en août). Ce changement fait suite à la décision gouvernementale de réduire les allocations versées aux étudiants, décision qui a contraint l’université à réorganiser l’année universitaire afin «d’éviter à l’avenir la présence sur le campus d’étudiants n’ayant pas les moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins».

Après des discussions approfondies, le Comité préparatoire a conclu qu’il serait préférable de maintenir l’Assemblée à Harare, même s’il fallait pour cela en changer les dates.

Le COE tient une Assemblée tous les sept ou huit ans. La dernière Assemblée a eu lieu dans la capitale australienne, Canberra, en 1991. Celle de 1998 sera la huitième Assemblée du COE, qui célébrera aussi le 50e anniversaire de sa fondation à Amsterdam, aux Pays-Bas, en 1948. (apic/eni/mp)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!