Signification théologique des relations internationales
Paris: Synode national de l’Eglise réformée de France
Paris, 6 mai 1997 (APIC) Le 90ème Synode national de l’Eglise réformée de France (ERF) qui ouvrira ses travaux jeudi à Reims veut examiner l’importance, le contenu et les significations théologique et ecclésiologique des relations internationales dans les quelles sont engagés bon nombre de protestants de France. Le Synode rassemblera 200 personnes dont 92 délégués ont voix délibérative .
Les responsables de l’ERF soulignent que l’enjeu de ces relations est d’avancer dans le partenariat avec les Eglises d’Europe et d’être solidaire des Eglises protestantes minoritaires de l’Europe du Sud sans pour autant négliger ses engagements avec les autres Eglises protestantes dans le monde. Ils estiment ainsi que leur Eglise entretient trop peu de relations avec les Eglises de l’Europe de l’Est.
Une grande enquête, menée auprès des paroisses de l’ERF en 1996, a montré que l’Allemagne a supplanté la Suisse au 1er rang de ses partenaires et que 75% des pasteurs maîtrisent la langue anglaise.
Parmi les personnalités invitées, on note le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Il donnera une conférence vendredi au temple de Reims intitulée. «L’œcuménisme à la dimension universelle. Les protestants dans le COE». (apic/jcn/ba)




