Seul un malade mental a réussi à s’échapper
Butare: Précisions sur le massacre de deux prêtres et de 4 accompagnants laïcs
Butare, 14 mai 1997 (APIC) Mgr Philippe Rukamba évêque de Butare (Rwanda) a donné mercredi des précisions sur le massacre de 6 personnes, dont deux prêtres, dans la nuit de dimanche à lundi à Coko, près de Kikongoro, dans le sud du pays. Il n’est pas certain que les auteurs de ce massacre voulaient tuer des prêtres. Ils ont assassiné tout le monde indistinctement, dit-il. Seul un malade mental à réussi à s’échapper. L’évêque, qui ne s’explique pas les motifs de ces meurtres, dit ne pas savoir à qui les attribuer.
Le Père Isaïe Habakurama, curé de Cyahinda, et le Père Pascal Yirirwahandi, son vicaire, une infirmière et trois jeunes filles ont été assassinés, pris dans une embuscade à leur retour en voiture vers la paroisse.
Les quatre laïcs travaillaient pour un centre de santé dans les environs de Cyahinda. Ils ont été bloqués à environ 10 km de la paroisse, explique aujourd’hui Mgr Rukamba dans un entretien téléphonique accordé à Radio Vatican. «Ils les ont fait descendre de la voiture avant de les obliger à s’agenouiller et de les tuer tous, sauf un malade mental qui a réussi à s’enfuir». Selon lui, il n’est pas certain que les auteurs du massacre voulaient tuer des prêtres: Ils ont tué tout le monde indistinctement affirme Mgr Rukamba.
L’évêque avoue ne pas comprendre les motifs du massacre ni savoir à qui l’attribuer. «Il y a maintenant des gens qui tuent dans le pays parce qu’ils sont mécontents du gouvernement. Certains disent que ce sont des gens qui ont fui le Zaïre et se sont réfugiés dans les forêts. D’autres que ce sont d’anciens militaires du gouvernement précédent: c’est la thèse la plus crédible. Mais je ne détiens aucune information sûre.» Dans la même zone en effet 25 personnes ont trouvé la mort fin avril dans des embuscades tendues par des rebelles Hutus, anciens militaires du régime du président Hutu Juvénal Habyarimana. Ces bandes armées avaient trouvéé refuge au Zaïre et refluent vers le Rwanda avec l’avancée des troupes de Laurent Désiré Kabila. (apic/imed/pr)